Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Honda XRV ?

tendre-chaine-Honda-XRVAvant tout, tendre la chaîne de sa Honda XRV est franchement une technique de bonne conservation classique et classique. Ça paraît facile pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Honda XRV requiert certaines mesures. Assurément, à force de rouler avec votre Honda XRV,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups à cause de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, les bosses etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Honda XRV. Vous vous exposez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda XRV est une étape basique pour la bonne conservation de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda XRV ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Honda XRV est en réalité très aléatoire en conséquence de votre usage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Honda XRV se resserre tout les 500 km à peu près avec un usage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on sait bricoler sa Honda XRV. par rapport à l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda XRV est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Honda XRV : ce qu’il faut faire

Initialement, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Honda XRV de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Honda XRV ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on commence par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda XRV au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté. la manière la plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Honda XRV. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Honda XRV !!