Pourquoi tendre la chaîne de sa Kawasaki ELIMINATOR ?

tendre-chaine-Kawasaki-ELIMINATORDans un premier temps, tendre la chaîne de sa Kawasaki ELIMINATOR est clairement une technique de maintien répandue et classique. Cela paraît enfantin pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Kawasaki ELIMINATOR réclame quelques mesures. En pratique, à force de rouler avec votre Kawasaki ELIMINATOR,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups au vu de la raideur et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … Au final, si vous laissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Kawasaki ELIMINATOR. Vous vous préparez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Kawasaki ELIMINATOR est un entretien de base pour la bonne continuation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Kawasaki ELIMINATOR ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Kawasaki ELIMINATOR est en fait très aléatoire par rapport à votre pilotage. Si vous êtes un éssoreur de poignée, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Kawasaki ELIMINATOR se tend presque tout les 500 km environ avec un usage commun. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on sait bricoler sa Kawasaki ELIMINATOR. par rapport à l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : Checkez bien que votre chaîne de Kawasaki ELIMINATOR est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Kawasaki ELIMINATOR : ce qu’il faut faire

Au départ, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Kawasaki ELIMINATOR pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut regarder votre livret d’entretien de votre Kawasaki ELIMINATOR ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki ELIMINATOR au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Kawasaki ELIMINATOR. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Kawasaki ELIMINATOR !