Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Kawasaki KDX ?

tendre-chaine-Kawasaki-KDXAvant tout, retendre la chaîne de sa Kawasaki KDX est clairement une opération de bonne conservation classique et courante. Ça paraît facile pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Kawasaki KDX demande quelques précautions. Effectivement, à force de rouler avec votre Kawasaki KDX, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups du fait de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, nids de poules etc, décélérations … Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Kawasaki KDX. Vous vous préparez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Kawasaki KDX est une étape primordiale pour le maintien de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Kawasaki KDX ?

Premièrement, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Kawasaki KDX est en réalité très aléatoire par rapport à votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y regarder à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Kawasaki KDX se retend presque tout les 500 km environ avec un pilotage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Kawasaki KDX. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Kawasaki KDX est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Kawasaki KDX : ce qu’il faut faire

Au départ, il convient de poser votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Kawasaki KDX pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Kawasaki KDX ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki KDX au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté du bras. Le plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Kawasaki KDX. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre Kawasaki KDX !!