Pourquoi tendre la chaîne de sa Kawasaki Z 300 ?

tendre-chaine-Kawasaki-Z-300Dans un premier temps, retendre la chaîne de sa Kawasaki Z 300 est sincèrement une technique de bonne conservation classique et courante. Ça paraît accessible pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Kawasaki Z 300 requiert certaines dispositions. En effet, à force de rouler avec votre Kawasaki Z 300,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups à cause de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, nids de poules etc, décélérations … A terme, si vous négligez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Kawasaki Z 300. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Kawasaki Z 300 est une étape primordiale pour la bonne conservation de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Kawasaki Z 300 ?

Au départ, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Kawasaki Z 300 est en réalité aléatoire par rapport à votre usage. dans l’éventualité où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est préferable de contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Kawasaki Z 300 se resserre presque tout les 500 km approximativement avec un usage commun. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Kawasaki Z 300. par rapport à l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Kawasaki Z 300 est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Kawasaki Z 300 : ce qu’il faut faire

Premièrement, il conviendra de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Kawasaki Z 300 pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Kawasaki Z 300 ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki Z 300 au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté du bras. Le plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Kawasaki Z 300. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Kawasaki Z 300 !