Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Kawasaki ZRX ?

tendre-chaine-Kawasaki-ZRXDe base, retendre la chaîne de sa Kawasaki ZRX est definitivement une opération de bonne conservation commune et habituelle. Cela paraît simple pour les motards expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Kawasaki ZRX requiert certaines dispositions. En effet, à force de rouler avec votre Kawasaki ZRX, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups à cause de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … A terme, si vous négligez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre Kawasaki ZRX. Vous vous exposez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne peut endommager votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Kawasaki ZRX est une étape basique pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Kawasaki ZRX ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Kawasaki ZRX est en réalité aléatoire en fonction de votre conduite. dans l’éventualité où vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Kawasaki ZRX se resserre presque tout les 500 km à peu près avec un pilotage commun. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa Kawasaki ZRX. Quant à l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Kawasaki ZRX est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Kawasaki ZRX : les étapes

Au départ, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Kawasaki ZRX afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Kawasaki ZRX ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . De fait, on commence par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki ZRX au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir exactement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est infructueux. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Kawasaki ZRX. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Kawasaki ZRX !!