Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa KTM SUPER ENDURO ?

tendre-chaine-KTM-SUPER-ENDUROPour commencer, tendre la chaîne de sa KTM SUPER ENDURO est sincèrement une opération d’entretien classique et courante. Ça paraît simple pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa KTM SUPER ENDURO requiert plusieurs précautions. En effet, à force de rouler avec votre KTM SUPER ENDURO,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups à cause de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … Au final, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre KTM SUPER ENDURO. Vous vous préparez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut endommager votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de KTM SUPER ENDURO est un entretien de base pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa KTM SUPER ENDURO ?

Au départ, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa KTM SUPER ENDURO est en fait aléatoire en fonction de votre pilotage. Si vous êtes un éssoreur de poignée, il est préferable de checker à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa KTM SUPER ENDURO se retend tout les 500 km environ avec un pilotage normal. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on est habitué à le faire sur sa KTM SUPER ENDURO. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de KTM SUPER ENDURO est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa KTM SUPER ENDURO : ce qu’il faut faire

Au départ, il conviendra de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre KTM SUPER ENDURO de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre KTM SUPER ENDURO ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Donc, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa KTM SUPER ENDURO au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre KTM SUPER ENDURO. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre KTM SUPER ENDURO !