Pour quelle raison tendre la chaîne de sa KTM SXC ?

tendre-chaine-KTM-SXCDans un premier temps, retendre la chaîne de sa KTM SXC est definitivement une opération d’entretien classique et ordinaire. Cela paraît facile pour les motocyclistes avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa KTM SXC réclame plusieurs dispositions. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre KTM SXC, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups au vu de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, les bosses etc, décélérations … A terme, si vous laissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre KTM SXC. Vous vous préparez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de KTM SXC est une étape de base pour la bonne continuation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa KTM SXC ?

Au départ, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa KTM SXC est en réalité aléatoire en conséquence de votre conduite. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa KTM SXC se resserre tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa KTM SXC. Quant à l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de KTM SXC est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa KTM SXC : ce qu’il faut faire

Initialement, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière alternative, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre KTM SXC pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre KTM SXC ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changeront aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . De fait, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa KTM SXC au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre KTM SXC. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre KTM SXC !