Comment tendre la chaine sur Moto Guzzi MGS

Pourquoi tendre la chaîne de sa Moto Guzzi MGS ?

tendre-chaine-Moto-Guzzi-MGSDans un premier temps, tendre la chaîne de sa Moto Guzzi MGS est definitivement une opération de bonne conservation répandue et courante. Ça paraît abordable pour les motards expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Moto Guzzi MGS requiert plusieurs dispositions. Effectivement, après quelques centaines de kilomètres avec votre Moto Guzzi MGS,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups au vu de la tension et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement etc, décélérations … A terme, si vous laissez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre Moto Guzzi MGS. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Moto Guzzi MGS est une étape primordiale pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Moto Guzzi MGS ?

Au départ, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Moto Guzzi MGS est en réalité aléatoire en fonction de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un arsouilleur, il est préferable de checker à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Moto Guzzi MGS se tend presque tout les 500 km approximativement avec un pilotage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Moto Guzzi MGS. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Moto Guzzi MGS est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Moto Guzzi MGS : les étapes

Initialement, il convient de mettre votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Moto Guzzi MGS pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Moto Guzzi MGS ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Moto Guzzi MGS au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir nettement la même côte de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Moto Guzzi MGS. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Moto Guzzi MGS !

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