Comment tendre la chaine sur Moto Guzzi V9

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Moto Guzzi V9 ?

tendre-chaine-Moto-Guzzi-V9Avant tout, tendre la chaîne de sa Moto Guzzi V9 est sincèrement une opération d’entretien classique et courante. Cela paraît simple pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Moto Guzzi V9 demande quelques précautions. En pratique, à force de rouler avec votre Moto Guzzi V9,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups à cause de la tension et détente intempestives dues aux accélérations, nids de poules etc, décélérations … Au final, si vous délaissez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre Moto Guzzi V9. Vous vous exposez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne peut contrarier votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Moto Guzzi V9 est une étape de base pour le maintien de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Moto Guzzi V9 ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Moto Guzzi V9 est en fait aléatoire en conséquence de votre conduite. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Moto Guzzi V9 se resserre presque tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Moto Guzzi V9. Quant à l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Moto Guzzi V9 est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Moto Guzzi V9 : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Moto Guzzi V9 afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre Moto Guzzi V9 ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Moto Guzzi V9 au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir précisément la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté également. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Moto Guzzi V9. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Moto Guzzi V9 !!

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