Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa MV Agusta S ?

tendre-chaine-MV-Agusta-SDans un premier temps, retendre la chaîne de sa MV Agusta S est clairement une opération de bonne conservation répandue et courante. Ça paraît abordable pour les motocyclistes avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa MV Agusta S requiert quelques précautions. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre MV Agusta S, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups au vu de la tension et décontraction intempestives dues aux accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … Au final, si vous délaissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre MV Agusta S. Vous vous préparez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de MV Agusta S est une étape essentielle pour la bonne conservation de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa MV Agusta S ?

Premièrement, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa MV Agusta S est en fait très aléatoire en conséquence de votre conduite. Si vous êtes un arsouilleur, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa MV Agusta S se resserre tout les 500 km approximativement avec un usage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa MV Agusta S. Quant à l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de MV Agusta S est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa MV Agusta S : ce qu’il faut faire

Au départ, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre MV Agusta S afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre MV Agusta S ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa MV Agusta S au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir précisément la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre MV Agusta S. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre MV Agusta S !