Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Triumph AMERICA ?

tendre-chaine-Triumph-AMERICAPour commencer, tendre la chaîne de sa Triumph AMERICA est franchement une manipulation de bonne conservation commune et courante. Cela paraît abordable pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Triumph AMERICA demande certaines dispositions. En pratique, à force de rouler avec votre Triumph AMERICA,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups à cause de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, les bosses etc, décélérations … Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Triumph AMERICA. Vous vous exposez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Triumph AMERICA est une étape basique pour la bonne continuation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Triumph AMERICA ?

Premièrement, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Triumph AMERICA est en fait très aléatoire en fonction de votre conduite. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de checker à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Triumph AMERICA se resserre presque tout les 500 km environ avec un pilotage commun. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa Triumph AMERICA. par rapport à l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Triumph AMERICA est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Triumph AMERICA : ce qu’il faut faire

Initialement, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Triumph AMERICA pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Triumph AMERICA ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changeront aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on commence par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Triumph AMERICA au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Triumph AMERICA. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Triumph AMERICA !