Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Triumph BONNEVILLE ?

tendre-chaine-Triumph-BONNEVILLEAvant tout, tendre la chaîne de sa Triumph BONNEVILLE est clairement une opération de bonne conservation classique et courante. Ça paraît basique pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Triumph BONNEVILLE requiert certaines mesures. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre Triumph BONNEVILLE,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups du fait de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, nids de poules etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Triumph BONNEVILLE. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Triumph BONNEVILLE est une étape primordiale pour la bonne continuation de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Triumph BONNEVILLE ?

Au départ, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Triumph BONNEVILLE est en fait aléatoire en fonction de votre conduite. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de vérifier à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Triumph BONNEVILLE se retend tout les 500 km approximativement avec un pilotage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on sait bricoler sa Triumph BONNEVILLE. Concernant l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Triumph BONNEVILLE est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Triumph BONNEVILLE : les étapes

Initialement, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Triumph BONNEVILLE pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Triumph BONNEVILLE ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Triumph BONNEVILLE au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir exactement la même côte de chaque côté du bras. Le plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est infructueux. Une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Triumph BONNEVILLE. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Triumph BONNEVILLE !