Comment tendre la chaine sur Triumph TROPHY

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Triumph TROPHY ?

tendre-chaine-Triumph-TROPHYDans un premier temps, retendre la chaîne de sa Triumph TROPHY est definitivement une manipulation de bonne conservation classique et courante. Cela paraît facile pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Triumph TROPHY requiert quelques précautions. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Triumph TROPHY, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups du fait de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Triumph TROPHY. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Triumph TROPHY est un entretien de base pour la bonne continuation de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Triumph TROPHY ?

Premièrement, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Triumph TROPHY est en fait aléatoire en conséquence de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est préferable de contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Triumph TROPHY se tend tout les 500 km environ avec un usage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Triumph TROPHY. Concernant l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : Checkez bien que votre chaîne de Triumph TROPHY est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Triumph TROPHY : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Triumph TROPHY de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Triumph TROPHY ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Triumph TROPHY au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir nettement la même côte de chaque côté. Le plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est inutile. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Triumph TROPHY. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Triumph TROPHY !

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