Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Triumph TT ?

tendre-chaine-Triumph-TTDe base, retendre la chaîne de sa Triumph TT est clairement une manipulation de bonne conservation commune et habituelle. Cela paraît accessible pour les motocyclistes expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Triumph TT requiert diverses mesures. En pratique, à force de rouler avec votre Triumph TT,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups au vu de la raideur et détente intempestives dues aux accélérations, nids de poules etc, décélérations … A terme, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Triumph TT. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut contrarier votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Triumph TT est un entretien de base pour la bonne continuation de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Triumph TT ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Triumph TT est en réalité très aléatoire en conséquence de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est préferable de regarder à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Triumph TT se retend presque tout les 500 km à peu près avec un usage normal. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on sait bricoler sa Triumph TT. Concernant l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Triumph TT est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Triumph TT : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Triumph TT de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Triumph TT ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Triumph TT au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir exactement la même côte de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Triumph TT. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Triumph TT !!