Pourquoi tendre la chaîne de sa Yamaha BIG BEAR ?

tendre-chaine-Yamaha-BIG-BEARPremièrement, retendre la chaîne de sa Yamaha BIG BEAR est sincèrement une opération de bonne conservation répandue et courante. Ça paraît basique pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha BIG BEAR requiert certaines précautions. Effectivement, à force de rouler avec votre Yamaha BIG BEAR, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups au vu de la tension et détente intempestives causées par les accélérations, les bosses etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre Yamaha BIG BEAR. Vous vous préparez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha BIG BEAR est une étape essentielle pour la bonne conservation de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Yamaha BIG BEAR ?

Au départ, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Yamaha BIG BEAR est en fait très aléatoire par rapport à votre pilotage. Si vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Yamaha BIG BEAR se tend presque tout les 500 km à peu près avec un pilotage normal. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa Yamaha BIG BEAR. Quant à l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Yamaha BIG BEAR est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Yamaha BIG BEAR : ce qu’il faut faire

Au départ, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Yamaha BIG BEAR pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut lire votre carnet d’entretien de votre Yamaha BIG BEAR ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on débute par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha BIG BEAR au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir nettement la même côte de chaque côté du bras. Le plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Yamaha BIG BEAR. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Yamaha BIG BEAR !