Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Yamaha BLASTER ?

tendre-chaine-Yamaha-BLASTERDe base, tendre la chaîne de sa Yamaha BLASTER est definitivement une technique d’entretien commune et courante. Cela paraît enfantin pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha BLASTER requiert certaines mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha BLASTER,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups à cause de la raideur et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Yamaha BLASTER. Vous vous exposez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra endommager votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Yamaha BLASTER est une étape essentielle pour la bonne conservation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha BLASTER ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Yamaha BLASTER est en fait très aléatoire en fonction de votre usage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est de bon ton de contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Yamaha BLASTER se retend presque tout les 500 km environ avec un usage commun. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Yamaha BLASTER. par rapport à l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Yamaha BLASTER est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Yamaha BLASTER : ce qu’il faut faire

Initialement, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha BLASTER pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre Yamaha BLASTER ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Yamaha BLASTER au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir précisément la même côte de chaque côté du bras. Le plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Yamaha BLASTER. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Yamaha BLASTER !!