Pourquoi tendre la chaîne de sa Yamaha BREEZE ?

tendre-chaine-Yamaha-BREEZEAvant tout, tendre la chaîne de sa Yamaha BREEZE est definitivement une manipulation de bonne conservation répandue et classique. Ça paraît abordable pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha BREEZE demande plusieurs dispositions. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha BREEZE, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups au vu de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, nids de poules etc, décélérations … Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Yamaha BREEZE. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha BREEZE est un entretien de base pour le maintien de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Yamaha BREEZE ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Yamaha BREEZE est en fait aléatoire en fonction de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de contrôler à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Yamaha BREEZE se retend tout les 500 km environ avec un usage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa Yamaha BREEZE. Quant à l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Yamaha BREEZE est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Yamaha BREEZE : les étapes

Au départ, il convient de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, posez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha BREEZE pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Yamaha BREEZE ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Yamaha BREEZE au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir précisément la même côte de chaque côté du bras. Le plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté également. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Yamaha BREEZE. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Yamaha BREEZE !!