Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Yamaha MT-09 ?

tendre-chaine-Yamaha-MT-09Pour commencer, tendre la chaîne de sa Yamaha MT-09 est franchement une opération de bonne conservation commune et courante. Ça paraît simple pour les motocyclistes expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Yamaha MT-09 requiert diverses mesures. En pratique, à force de rouler avec votre Yamaha MT-09,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups à cause de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement etc, décélérations … A terme, si vous laissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Yamaha MT-09. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha MT-09 est une étape primordiale pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Yamaha MT-09 ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Yamaha MT-09 est en réalité très aléatoire en conséquence de votre usage. dans l’éventualité où vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y regarder à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Yamaha MT-09 se tend presque tout les 500 km à peu près avec un usage commun. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Yamaha MT-09. Quant à l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Yamaha MT-09 est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Yamaha MT-09 : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière alternative, mettez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha MT-09 pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre Yamaha MT-09 ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Donc, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Yamaha MT-09 au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté du bras. Le plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est infructueux. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Yamaha MT-09. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Yamaha MT-09 !