Pourquoi tendre la chaîne de sa Yamaha TDR ?

tendre-chaine-Yamaha-TDRPremièrement, tendre la chaîne de sa Yamaha TDR est sincèrement une opération de bonne conservation classique et courante. Ça paraît simple pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha TDR requiert diverses mesures. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha TDR, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Clairement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups à cause de la raideur et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … A terme, si vous laissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Yamaha TDR. Vous vous exposez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Yamaha TDR est une étape essentielle pour la bonne continuation de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Yamaha TDR ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Yamaha TDR est en réalité aléatoire par rapport à votre conduite. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de contrôler à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Yamaha TDR se retend presque tout les 500 km à peu près avec un pilotage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa Yamaha TDR. Pour l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : Inspectez bien que votre chaîne de Yamaha TDR est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Yamaha TDR : les étapes

Premièrement, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Yamaha TDR pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Yamaha TDR ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Donc, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Yamaha TDR au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha TDR. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Yamaha TDR !