Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Yamaha TRICITY ?

tendre-chaine-Yamaha-TRICITYAvant tout, retendre la chaîne de sa Yamaha TRICITY est definitivement une opération d’entretien classique et courante. Ça paraît basique pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha TRICITY requiert certaines dispositions. Effectivement, à force de rouler avec votre Yamaha TRICITY, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups à cause de la raideur et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Yamaha TRICITY. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha TRICITY est une étape basique pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Yamaha TRICITY ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Yamaha TRICITY est en fait très aléatoire en conséquence de votre conduite. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Yamaha TRICITY se retend presque tout les 500 km environ avec un usage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Yamaha TRICITY. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : Checkez bien que votre chaîne de Yamaha TRICITY est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Yamaha TRICITY : les étapes

Tout d’abord, il convient de poser votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Yamaha TRICITY afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Yamaha TRICITY ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Donc, on débute par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha TRICITY au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir nettement la même côte de chaque côté. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est inutile. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté également. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha TRICITY. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Yamaha TRICITY !