Pourquoi tendre la chaîne de sa Yamaha XJ6 DIVERSION ?

tendre-chaine-Yamaha-XJ6-DIVERSIONDe base, tendre la chaîne de sa Yamaha XJ6 DIVERSION est definitivement une technique d’entretien commune et courante. Ça paraît simple pour les motocyclistes avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Yamaha XJ6 DIVERSION requiert certaines dispositions. En effet, à force de rouler avec votre Yamaha XJ6 DIVERSION,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Clairement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups à cause de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement etc, décélérations … A terme, si vous laissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Yamaha XJ6 DIVERSION. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Yamaha XJ6 DIVERSION est une étape de base pour la bonne continuation de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Yamaha XJ6 DIVERSION ?

Premièrement, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Yamaha XJ6 DIVERSION est en réalité aléatoire par rapport à votre conduite. dans l’éventualité où vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Yamaha XJ6 DIVERSION se retend presque tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Yamaha XJ6 DIVERSION. Pour l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Yamaha XJ6 DIVERSION est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Yamaha XJ6 DIVERSION : les étapes

Premièrement, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha XJ6 DIVERSION afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Yamaha XJ6 DIVERSION ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changent aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha XJ6 DIVERSION au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir précisément la même mesure de chaque côté. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha XJ6 DIVERSION. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Yamaha XJ6 DIVERSION !