Pourquoi tendre la chaîne de sa Yamaha XSR ?

tendre-chaine-Yamaha-XSRDans un premier temps, retendre la chaîne de sa Yamaha XSR est franchement une opération de bonne conservation classique et courante. Cela paraît basique pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha XSR demande diverses précautions. Assurément, à force de rouler avec votre Yamaha XSR,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups du fait de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, les bosses etc, décélérations … A terme, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Yamaha XSR. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha XSR est une étape essentielle pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha XSR ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Yamaha XSR est en réalité très aléatoire par rapport à votre usage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Yamaha XSR se tend tout les 500 km approximativement avec un usage commun. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Yamaha XSR. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Yamaha XSR est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Yamaha XSR : les étapes

Au départ, il convient de mettre votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha XSR de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre Yamaha XSR ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha XSR au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha XSR. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Yamaha XSR !!