Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Yamaha XT ?

tendre-chaine-Yamaha-XTPour commencer, retendre la chaîne de sa Yamaha XT est sincèrement une opération d’entretien commune et courante. Ça paraît facile pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha XT réclame certaines mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha XT, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups à cause de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … Au final, si vous laissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Yamaha XT. Vous vous préparez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Yamaha XT est une étape essentielle pour la bonne continuation de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha XT ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Yamaha XT est en réalité aléatoire en conséquence de votre conduite. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de regarder à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Yamaha XT se tend presque tout les 500 km environ avec un pilotage normal. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Yamaha XT. par rapport à l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : Inspectez bien que votre chaîne de Yamaha XT est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Yamaha XT : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Yamaha XT afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut regarder votre carnet d’entretien de votre Yamaha XT ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha XT au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Yamaha XT. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Yamaha XT !