Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Yamaha XTZ ?

tendre-chaine-Yamaha-XTZPremièrement, retendre la chaîne de sa Yamaha XTZ est definitivement une manipulation de bonne conservation répandue et courante. Cela paraît facile pour les motards expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Yamaha XTZ requiert quelques précautions. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha XTZ, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups au vu de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, nids de poules etc, décélérations … A terme, si vous négligez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Yamaha XTZ. Vous vous exposez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha XTZ est une étape primordiale pour la bonne continuation de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Yamaha XTZ ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Yamaha XTZ est en fait aléatoire en conséquence de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de checker à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Yamaha XTZ se tend presque tout les 500 km environ avec un pilotage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa Yamaha XTZ. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : Checkez bien que votre chaîne de Yamaha XTZ est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Yamaha XTZ : les étapes

Tout d’abord, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière alternative, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Yamaha XTZ de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Yamaha XTZ ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Donc, on commence par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha XTZ au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha XTZ. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Yamaha XTZ !!