Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Yamaha XVS ?

tendre-chaine-Yamaha-XVSTout d’abord, retendre la chaîne de sa Yamaha XVS est clairement une manipulation de maintien classique et habituelle. Ça paraît facile pour les motards avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Yamaha XVS requiert diverses précautions. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha XVS,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups au vu de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Yamaha XVS. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Yamaha XVS est une étape de base pour la bonne conservation de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha XVS ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Yamaha XVS est en réalité très aléatoire en conséquence de votre conduite. Dans le cas où vous êtes un éssoreur de poignée, il est préferable de checker à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Yamaha XVS se retend presque tout les 500 km à peu près avec un usage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Yamaha XVS. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : Checkez bien que votre chaîne de Yamaha XVS est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Yamaha XVS : les étapes

Premièrement, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Yamaha XVS pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut lire votre carnet d’entretien de votre Yamaha XVS ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Yamaha XVS au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté. la manière la plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Yamaha XVS. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Yamaha XVS !!