Pourquoi tendre la chaîne de sa Yamaha YZF R1 ?

tendre-chaine-Yamaha-YZF-R1Dans un premier temps, tendre la chaîne de sa Yamaha YZF R1 est franchement une technique d’entretien classique et ordinaire. Cela paraît basique pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha YZF R1 requiert quelques mesures. En pratique, à force de rouler avec votre Yamaha YZF R1,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups du fait de la tension et détente intempestives dues aux accélérations, nids de poules etc, décélérations … A terme, si vous laissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Yamaha YZF R1. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha YZF R1 est un entretien de base pour la bonne continuation de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha YZF R1 ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Yamaha YZF R1 est en fait très aléatoire en fonction de votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Yamaha YZF R1 se tend tout les 500 km environ avec un pilotage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on sait bricoler sa Yamaha YZF R1. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : Checkez bien que votre chaîne de Yamaha YZF R1 est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Yamaha YZF R1 : ce qu’il faut faire

Premièrement, il conviendra de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha YZF R1 pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre Yamaha YZF R1 ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on commence par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha YZF R1 au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha YZF R1. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre Yamaha YZF R1 !!