A quel moment remplacer et comment vérifier les bougies d’allumage de ma Kawasaki Z ?

quanf-chaner-bougie-Kawasaki-ZPour commencer, changer les bougies de la Kawasaki Z est une maintenance répandue chez les motocyclistes. Il va donc falloir être capable de retirer les bougies d’allumage pour pouvoir vérifier leur état et les entretenir. Nous allons donc découvrir les points de contrôle à faire sur les bougies d’allumage de votre Kawasaki Z. Ensuite, nous vous détaillerons une indication sur la périodicité à laquelle les remplacer.

De quelle manière vérifier les bougies d’allumage de ma Kawasaki Z?

Tout d’abord, on va découvrir les Quatre indices pour l’ajustement de la carburation de la moto par rapport à l’état des bougies d’allumage :

  • Si, le bec d’isolant de couleur marron ou bien grise et en bon état : c’est nickel, bonne combustion. Donc, la bougie d’allumage de votre Kawasaki Z est en bon état de fonctionnement
  • Si, le bec d’isolant est noir et sec : la combustion est incomplète, la carburation doit être trop riche. Ainsi, les bougies d’allumage de votre Kawasaki Z s’avèrent être en surchauffe.
  • Si, le bec d’isolant est noir et gras : la combustion de votre Kawasaki Z est insuffisante, le bloc moteur doit consumer beaucoup d’huile. La bougie d’allumage sera ainsi en surchauffe.
  • Si, le bec d’isolant est blanc et brillant avec des petits dépôts : la carburation est pauvre ainsi la bougie d’allumage sera en surchauffe.

Puis, il faut vérifier l’espacement de l’electrode des bougies d’allumage de votre Kawasaki Z. Afin de modifier l’écartement des bornes, il faudra vous munir d’un jeu de cale. Après cela, vous allez devoir lire l’espacement indiqué sur la bougie d’allumage. Après, insérez la cale correspondante à la note de la bougie d’allumage, entre les deux bornes, et délicatement, amenez l’espacement de la borne à sa valeur inscrite, en tapotant sur la borne. Faites cette opération en y allant graduellement afin de ne pas casser les bougies d’allumage.


Quand remplacer les bougies d’allumage de ma Kawasaki Z?

Afin de répondre à cette interrogation, il y a deux cas de figures : Si, l’état d’usure de vos bougies d’allumage de Kawasaki Z est habituelle, il est d’usage de remplacer les bougies d’allumage à chaque 10000 kms pour les moteur à refroidissement à air puis à chaque vingt-cinq mille kms pour les refroidissements liquide. Si, votre Kawasaki Z a des soucis d’allumage, et que les brossages et calages de bornes ne se trouvent pas être utile, il est nécessaire de les remplacer au plus vite.