Quand changer et de quelle façon vérifier les bougies d’allumage de ma Triumph Truxton ?

quanf-chaner-bougie-Triumph-TruxtonDans un premier temps, changer les bougies de la Triumph Truxton est une technique bien connue des motocyclistes. Il va donc falloir être en mesure de démonter les bougies d’allumage afin de vérifier leur état d’usure et les entretenir. Nous allons donc découvrir les contrôles à réaliser sur les bougies d’allumage de votre Triumph Truxton. Ensuite, nous vous détaillerons une information sur la fréquence à laquelle les changer.

Comment vérifier les bougies d’allumage de ma Triumph Truxton?

Avant tout, on va découvrir les Quatre indices pour l’ajustement de la carburation de la moto en fonction de l’état des bougies d’allumage :

  • Dans le cas où, le bec d’isolant de couleur marron ou bien grise et en bon état : c’est nickel, la combustion se fait bien. Donc, la bougie d’allumage de votre Triumph Truxton est en bon état
  • Si, le bec d’isolant est noir et sec : la combustion est incomplète, la carburation doit être trop riche. Du coup, les bougies d’allumage de votre Triumph Truxton sont en surchauffe.
  • Si, le bec d’isolant se trouve être noir et gras : la combustion de votre Triumph Truxton est incomplète, le bloc moteur doit consumer beaucoup d’huile. La bougie d’allumage sera donc en surchauffe.
  • Si, le bec d’isolant est blanc et brillant avec des dépôts : la carburation est trop pauvre donc la bougie d’allumage sera en surchauffe.

Ensuite, vous allez devoir vérifier l’écartement de l’electrode des bougies d’allumage de votre Triumph Truxton. Afin de modifier l’écartement des bornes, vous allez avoir besoin d’un jeu de cale. Puis, il va falloir consulter l’écartement indiqué sur la bougie d’allumage. Après, insérez la cale adéquate à la note de la bougie d’allumage, entre les deux bornes, et précautionneusement, amenez l’écartement de la borne à sa valeur inscrite, en tapotant sur la borne. Faites cette manipulation en y allant graduellement afin de ne pas casser les bougies d’allumage.


Quand remplacer les bougies d’allumage de ma Triumph Truxton?

Afin de répondre à cette question, il existe deux possibilités : Si, l’usure de vos bougies d’allumage de Triumph Truxton est ordinaire, il est conseillé de changer les bougies d’allumage à chaque 10000 kms pour les moteur à refroidissement à air puis à chaque 25000 kms pour les refroidissements liquide. Si, votre Triumph Truxton a des soucis d’allumage, et que les nettoyages et calages ne se trouvent pas être fructueux, il est recommandé de les remplacer au plus vite.