Quelle essence pour la Yamaha TDM

Quel Carburant ou essence faut-il mettre dans ma Yamaha TDM ?

Premièrement, connaître quel est le meilleur carburant pour votre Yamaha TDM n’est pas simple et surtout, on voit de tout et n’importe quoi. Particulièrement avec l’arrivée du Sans plomb 95-E10. Et par moments, on se retrouve dans des stations-essence qui ont un choix sérré. Voilà donc un petit guide des essences que l’on peut mettre dans sa Yamaha TDM.quelle-essence-Yamaha-TDM

Quel carburant pour ma Yamaha TDM, la distinction entre essences SP95, SP98, SP95-E10

Sans Plomb 98, le carburant le plus efficace pour sa Yamaha TDM

Le Sans-Plomb 98 (SP98), est le plus vieux carburant mais également le plus onéreux ainsi que le plus taxé. Son indice d’octane est également le plus élevée qui est de 98%. Il s’adapte donc mieux au moteur les plus performants du fait de sa meilleure capacité d’allumage. Il offre donc un agrément de conduite supérieur. Par contre comme il s’allume mieux, il peut souvent ne pas faire faire des économies de carburant. Dans le cas où on ne peut pas remettre de SP 95 dans sa Yamaha TDM, il est préférable et conseillé de choisir le SP98 !

Sans Plomb 95, le carburant répandu et universel pour les Yamaha TDM

Le Sp 95 (SP95), c’est l’ultra compatible des carburants et il est arrivé en circulation fin 1990. Son taux d’octane de 95 est moins important que le SP98 mais en ce qui concerne la différence de rendement, c’est léger. Aussi le SP95 est moins onéreux (5% d’heptane), ce qui en fait une essence légitime pour un usage quotidien de sa Yamaha TDM.

Sans Plomb 95-E10, le carburant de l’europe et mauvais pour les Yamaha TDM

Le Sp 95-E10 (SP95-E10), a été commercialisé en 2009 en France, et franchement ce n’est pas un cadeau. Son coût est en règle générale bon marché, mais il faut s’en méfier. Même si votre Yamaha TDM est compatible, mieux vaut l’éviter car ses effets secondaires ne sont pas plaisants. Premièrement, il y a une oxydation due à l’éthanol qui est corrosif à long terme. Ainsi, l’ensemble des métaux avec lesquels le carburant est en contact en payeront les frais. Du réservoir, au piston et cylindre, injections … Également, il a coutume de dilater et de chauffer les pièces composées de caoutchouc, pas terrible pour les durites d’essences et les joints du bloc moteur. Aussi, il augmente la consommation moyenne, et ça peut aller jusque 20 à 25%. Par conséquent, dans le cas oû vous en avez mis dans votre Yamaha TDM, mieux vaut le purger ou bien le diluer avec du SP95. Pour terminer, si vous avez envie de garder votre Yamaha TDM en bonne état, privilégiez le SP95, c’est un carburant fiable pour un usage quotidien. Pour un usage sportif, le SP95 fera aussi le travail mais pas mal de rumeurs amènent à ce que le SP98 soit mieux apprécié pour ces utilisations. En revanche, supposé que vous avez envie de ruiner votre Yamaha TDM, le SP95-E10 paraît être le virus idéal à donner à votre moteur.

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