Quelle est la technique pour changer l’échappement de sa Aprilia AS .

pot-echappement-Aprilia-ASDans un premier temps, les motos d’origine sont habituellement pourvues de lignes d’échappements qui ne sont pas en accord avec le design de la moto. Notamment sur la Aprilia AS ! En fait, ils n’ont pas le choix pour pouvoir homologuer leurs modèles sur les routes. Toutefois, les pots d’origines sont beaucoup plus lourds et moins performants que les systèmes d’échappements construits par les professionnels du genre. De plus, il est clair que le son du moteur de votre Aprilia AS n’est pas du tout flatteur en origine. Aussi, s’entendre en pilotant est un gros kiff. Pour couronner le tout, sécuritaire parce que les autres conducteurs de la route sont prévenus par le son de notre engin. Qu’importe que l’on apprécie la préparation, changer un système d’échappement est très courant mais aussi apportera un peu plus d’authenticité à votre Aprilia AS. Voilà nos conseils pour effectuer le changement vous-même.

La méthode pour démonter le pot d’échappement et la ligne d’échappement sur une Aprilia AS

Dans le but de interchanger la ligne d’échappement de sa Aprilia AS, il faudra modestement avoir à disposition un outillage basique. Cette opération n’a pas besoin d’avoir de grandes connaissances techniques. D’abord, il vous suffit de desserrer les vis de votre collecteur d’échappement et le collecteur de serrage. Puis, il faudra desserer les fixations qui se trouvent sur le cadre de la moto mais également la fixation du tube intermédiaire. Veillez à retenir ou caler le silencieux de la Aprilia AS quand vous demontez. Seconde étape importante, il faudra retirer la sonde ou les fils installés sur l’échappement. Uniquement si votre Aprilia AS en a. Le mieux est d’y aller méthodiquement et veiller à ce que la sonde ou les fils ne soient pas en tension. Pour les démonter, il faudra simplement dévisser les 2 vis qui se trouvent sur le couvercle de la sonde. Vous pourrez ensuite, enlever la ligne d’échappement sans encombre.

La methode installer un pot d’échappement sur sa Aprilia AS

Pour le montage du nouvel échappement, il vous suffit simplement de répéter cette opération en sens inverse. Si c’est simplement pour un silencieux, il faudra enfoncez le tube intermédiaire dans le collecteur d’origine. Positionnez les sans serrer à fond dans un premier temps. Puis, insérez le pot d’échappement à fond sur le tube intermédiaire et faites en sorte que ces éléments soient bien axés. Après cela, il faut enfiler le collier de serrage et fixez le aux fixations prévues. Voilà, votre pot d’échappement est bien remis sur votre Aprilia AS. Désormais , prenez les ressorts fournis et attachez les aux attaches pour bloquer le tout. En dernier , vous pouvez resserrer l’ensemble de l’échappement de manière à ce que l’ensemble soit bien solidaire. Attention de serrer les vis solidement cependant sans en faire trop afin de ne pas abîmer la mécanique. Et bien sûr rebranchez la sonde lambda ou les fils. Prenez garde, de nombreux pots d’échappement ont besoin d’avoir une programmation de cartographie moteur spéciale. Ça assurera un meilleur fonctionnement et confort d’utilisation. Pour les reprogrammations de cartographie, il est conseillé de le faire faire chez un garagiste. C’est juste pour permettre à votre ligne d’échappement ou pot d’échappement d’être plus efficace et fiable. à vous de désormais écouter le nouveau son de votre Aprilia AS !