BMW K100 : Comment changer le pot d’échappement

Quelle est la méthode pour démonter et remonter l’échappement de sa BMW K100 .

pot-echappement-BMW-K100En premier lieu, les deux-roues d’origine sont couramment pourvues de lignes d’échappement qui ne sont pas en accord avec la ligne de la motocyclette. Notamment sur la BMW K100 ! En effet, les marques de moto se doivent de faire ça pour avoir tous les tests d’homologations. Cependant, les échappements d’origines sont beaucoup plus encombrants et bien moins performants que les pots élaborés par les marques spécialistes. Parallèlement, il est vrai que le son du moteur de votre BMW K100 est ettoufé en origine. Également, s’écouter tout en pilotant est un gros kiff. Qui plus est, un gage de sécurité parce que les autres conducteurs de la route sont prévenus par le son de notre engin. Peu importe que l’on aime le tuning, changer un échappement est commun mais aussi apportera un peu plus d’originalité à votre BMW K100. Nous vous proposons nos recommandations pour effectuer le changement vous-même.

La méthode pour démonter l’échappement sur une BMW K100

Dans le but de interchanger la ligne d’échappement de sa BMW K100, il faut modestement vous munir de l’outillage de base. Cette opération ne demande pas de grandes connaissances en mécanique. En premier lieu , il vous suffit de desserrer les vis de votre collecteur d’échappement et le collecteur de serrage. Ensuite, vous pouvez procéder au desserrage des supports qui se trouvent sur le cadre et aussi celui du tube intermédiaire. Faites attention à bien maintenir ou stabiliser le système d’échappement de la BMW K100 quand vous demontez. Deuxièmement, il faut retirer la sonde lambda ou bien les fils présents sur le collecteur d’échappement. Seulement si votre BMW K100 en a. Le mieux est d’y aller méthodiquement et faire gaffe à ce que la sonde ou bien les fils ne soient pas en tension. Pour les démonter, il faut simplement dévisser les deux vis à 6 pans qui sont sur le couvercle de la sonde. Vous pourrez ensuite, retirer la ligne complète sans encombre.

La methode remonter un pot d’échappement sur sa BMW K100

Concernant le montage du nouvel échappement, il faudra refaire cette opération en sens inverse. Dans le cas où il s’agit seulement du silencieux d’échappement ou cartouche, vous devez enfoncez le tube intermédiaire dans le collecteur. Mettez les en position sans trop serrer pour l’instant. Puis, emboitez votre nouveau silencieux à fond sur le tube intermédiaire et veillez à bien positionner les éléments dans l’axe de la moto. Après cela, il faut enfiler le collier de serrage et fixez le aux attaches prévues. Voilà, votre pot d’échappement est bien remis sur votre BMW K100. A présent, prenez les ressorts fournis et attachez les aux fixations pour solidariser le tout. Pour terminer, il vous est possible de revisser le système d’échappement afin que le tout ne bouge plus. Attention de resserrer les vis fermement cependant pas besoin souquer à fond car ça peut abîmer les pas de vis. Et bien sûr remettre la sonde lambda ou les fils. Attention, certains pots d’échappement demandent d’avoir une programmation de cartographie moteur spéciale. Ça vous évitera que ça pétarade incessamment et d’avoir meilleur confort d’usage. Concernant les reprogrammations de cartographie moteur, il est conseillé de le faire chez un garagiste. Cela à pour but d’aider votre ligne d’échappement ou silencieux d’être plus efficace et fiable. Vous pouvez désormais entendre le merveilleux ronronnement de votre BMW K100 !

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