BMW R 90 S : Comment changer le pot d’échappement
Quelle est la technique pour démonter et remonter l’échappement de sa BMW R 90 S .
Pour commencer, les motos en origine sont généralement pourvues de lignes d’échappement qui ne sont pas en adéquation avec le design de la motocyclette. Surtout sur la BMW R 90 S ! En fait, les marques de moto se doivent de faire ça pour pouvoir homologuer leurs modèles sur les routes. Cependant, les systèmes d’échappements d’origines sont beaucoup plus lourds et bien moins performants que les silencieux élaborés par les marques spécialistes. Qui plus est, il est clair que le son du moteur de votre BMW R 90 S est ettoufé en origine. Aussi, s’entendre tout en roulant est un gros kiff. De plus, sécuritaire car nous sommes mieux entendu par les autres usagers de la route. Peu importe que l’on affectionne la préparation, changer un système d’échappement est très courant mais aussi vous apportera plus de cachet sur votre BMW R 90 S. Voilà nos tuyaux pour le changer vous même.
Le tutoriel pour démonter l’échappement sur une BMW R 90 S
Pour changer l’échappement de sa BMW R 90 S, il faudra modestement avoir à disposition un outillage de base. Cette intervention ne demande pas de larges compétences techniques. Premièrement, il faudra desserrer les vis de le collecteur et celui de serrage. Puis, vous pouvez procéder au desserrage des supports qui se trouvent être sur le cadre mais également le support du tube intermédiaire. Faites gaffe à bien maintenir ou stabiliser la ligne d’échappement de la BMW R 90 S quand vous demontez. Deuxièmement, il faut retirer la sonde ou les câbles présents sur la ligne d’échappement. Seulement si votre BMW R 90 S en a. Le mieux est d’y aller méthodiquement et faire gaffe à ce que la sonde lambda ou les câbles ne soient pas en tension. Pour les démonter, il faut simplement déserrer les deux vis à six pans qui se trouvent sur le couvercle noir de la sonde lambda. Vous pourrez ensuite, enlever l’échappement sans problème.
La technique remonter un pot d’échappement sur sa BMW R 90 S
Pour le remontage de la nouvelle ligne, il faudra répéter cette intervention en sens inverse. Dans le cas où c’est simplement pour un silencieux d’échappement ou cartouche, vous devez emboiter le tube intermédiaire dans le collecteur d’origine. Mettez les en position sans trop serrer pour l’instant. Après, emboitez le silencieux à fond sur le tube intermédiaire et faites en sorte que ces éléments soient bien axés. Un fois cette étape accomplie , il faut enfiler le collier de serrage et le préfixer sur les attaches prévues à cet effet. Vous avez donc remonté votre ligne ou votre silencieux sur votre BMW R 90 S. A présent, prenez les ressorts fournis et attachez les aux fixations pour bloquer le tout. Pour finir, il vous est possible de revisser l’ensemble de l’échappement afin que l’ensemble soit bien solidaire. Faites attention à resserrer les vis fermement mais sans en faire trop afin de ne pas abîmer la mécanique. Puis remettre la sonde lambda ou les câbles. Prenez garde, de nombreux pots d’échappement ont besoin d’avoir une cartographie particulière. Cela vous évitera que ça pétarade incessamment et d’avoir meilleur confort d’usage. Pour les reprogrammations de cartographie, il est d’usage de le faire dans un garage. C’est juste pour permettre à votre ligne d’échappement ou silencieux d’exprimer pleinement ses performances. Vous pouvez désormais entendre le merveilleux ronronnement de votre BMW R 90 S !