BMW R100 GS : Comment changer le pot d’échappement
De quelle manière changer l’échappement de sa BMW R100 GS .
Pour commencer, les deux-roues en origine se trouvent être couramment aggrémentées de lignes d’échappements qui ne sont pas en accord avec le design de la moto. Notamment sur votre BMW R100 GS ! En effet, ils n’ont pas le choix pour avoir tous les tests d’homologations. Toutefois, les échappements d’origines se trouvent être bien plus encombrants et beaucoup moins performants que les silencieux élaborés par des marques spécialistes. De plus, il est clair que le son de votre BMW R100 GS n’est pas du tout flatteur en origine. Également, s’écouter en conduisant est un réel plaisir. Qui plus est, un gage de sécurité parce que nous sommes mieux entendu par les autres usagers de la route. Peu importe que l’on apprécie la préparation, changer un échappement est très courant et apportera un peu plus d’originalité à votre BMW R100 GS. Nous vous proposons nos recommandations pour effectuer le changement vous-même.
Le tutoriel pour démonter le pot d’échappement et la ligne d’échappement sur une BMW R100 GS
Pour changer l’échappement de votre BMW R100 GS, il faudra simplement vous munir de l’outillage classique. Cette opération n’a pas besoin d’avoir de grandes connaissances en mécanique. D’abord, il faut desserrer les vis de votre collecteur d’échappement ainsi que le collecteur de serrage. Ensuite, vous pouvez procéder au desserrage des fixations qui sont sur le cadre et aussi celui du tube intermédiaire. Veillez à retenir ou stabiliser le système d’échappement de votre BMW R100 GS lors de la dépose. En second lieu , il faut extraire la sonde lambda ou les câbles installés sur la ligne d’échappement. Seulement si votre BMW R100 GS en a. Il est important de procéder par étapes et de faire attention à ce que la sonde ou les câbles ne pendent pas. Pour les démonter, il faut juste déserrer les deux vis à six pans qui se trouvent sur le couvercle de la sonde. Vous pourrez après cela, enlever la ligne d’échappement facilement.
Le tutoriel pour installer un échappement sur sa BMW R100 GS
Pour le montage du nouvel échappement, il vous suffit simplement de répéter cette opération dans le sens contraire. Si c’est simplement pour un silencieux, il faut emboiter le tube intermédiaire dans le collecteur d’origine. Mettez les en position sans serrer à fond pour l’instant. Après, insérez le pot d’échappement à fond sur le tube intermédiaire et faites en sorte que ces éléments soient bien axés. Après cela, il faut enfiler le collier de serrage et le préfixer sur les attaches prévues à cet effet. Voilà, votre échappement est bien remis sur votre BMW R100 GS. A présent, prenez les ressorts fournis et attachez les aux attaches pour solidariser le tout. Pour terminer, vous pouvez resserrer l’échappement de manière à ce que le tout ne bouge plus. Attention de serrer les fixations et attaches fermement cependant sans en faire trop afin de ne pas abîmer la mécanique. Et bien sûr rebranchez la sonde lambda ou les câbles. À prendre en considération, certains pots d’échappement ont besoin d’avoir une cartographie particulière. Ça vous évitera que ça pétarade tout le temps et d’avoir meilleur confort d’usage. Pour les programmations de cartographie moteur, il est conseillé de le faire dans un garage. Cela à pour but d’aider votre ligne d’échappement ou pot d’échappement d’exprimer pleinement ses performances. Vous pouvez désormais entendre le nouveau son de votre BMW R100 GS !