BMW R100 RT : Comment changer le pot d’échappement
Quelle est la technique pour changer l’échappement de sa BMW R100 RT .
Premièrement, les motos en origine sont communément aggrémentées de systèmes d’échappement qui ne sont pas en accord avec le design de la moto. Particulièrement sur la BMW R100 RT ! En réalité, les constructeurs n’ont pas le choix pour avoir tous les tests d’homologations. Cependant, les échappements d’origines sont beaucoup plus lourds et bien moins efficaces que les silencieux construits par les marques spécialistes. De plus, il est vrai que le son de votre BMW R100 RT n’est pas terrible en origine. Aussi, s’entendre tout en pilotant est un plaisir. Qui plus est, sécuritaire car les autres usagers de la route sont avertis par le son de notre engin. Qu’importe que l’on affectionne le tuning, changer un système d’échappement est courant mais aussi vous apportera plus d’authenticité sur votre BMW R100 RT. Nous vous proposons nos tuyaux pour effectuer le changement vous-même.
La méthode pour enlever le pot d’échappement et la ligne d’échappement sur une BMW R100 RT
Dans le but de interchanger le système d’échappement de sa BMW R100 RT, il faut modestement vous munir de l’outillage basique. Cette intervention n’a pas besoin d’avoir de larges compétences techniques. D’abord, il faudra devisser le collecteur et le collecteur de serrage. Puis, vous pouvez procéder au desserrage des fixations qui se trouvent être sur le cadre de la moto mais également celui du tube intermédiaire. Faites gaffe à retenir ou stabiliser le silencieux de la BMW R100 RT quand vous demontez. Seconde étape importante, il faudra extraire la sonde ou les fils installés sur le collecteur d’échappement. Uniquement si votre BMW R100 RT en a. Il est important de procéder par étapes et de faire attention à ce que la sonde lambda ou les fils ne soient pas en tension. Pour les démonter, il faudra simplement déserrer les deux vis à six pans qui sont sur le couvercle noir de la sonde lambda. Vous pouvez après cela, enlever la ligne complète facilement.
La technique monter un échappement sur sa BMW R100 RT
Concernant le remontage de la nouvelle ligne, il faudra répéter cette intervention dans le sens contraire. Dans le cas où il s’agit seulement du silencieux d’échappement ou cartouche, vous devez emboiter le tube intermédiaire dans le collecteur d’origine. Positionnez les sans serrer à fond dans un premier temps. Puis, emboitez votre nouveau pot d’échappement à fond sur le tube intermédiaire et veillez à bien positionner les éléments dans l’axe de la moto. Un fois cette étape accomplie , il faut enfiler le collier de serrage et fixez le aux fixations prévues. Voilà, votre échappement est bien remis sur votre BMW R100 RT. A présent, il faudra vous munir des ressorts que vous devez accrocher aux illets prévus. Pour finir, vous pouvez revisser l’ensemble de l’échappement afin que le tout ne bouge plus. Attention de resserrer les fixations et attaches solidement cependant sans en faire trop afin de ne pas abîmer la mécanique. Et bien sûr rebranchez la sonde lambda ou les fils. Prenez garde, de nombreux pots d’échappement ont besoin d’avoir une cartographie particulière. Ça assurera un meilleur fonctionnement et confort d’utilisation. Concernant les programmations de cartographie moteur, il est conseillé de le faire faire chez un professionnel. Cela à pour but d’aider votre ligne d’échappement ou pot d’échappement d’être plus efficace et fiable. Vous pouvez désormais faire entendre le merveilleux son de votre BMW R100 RT !