BMW R1100 R : Comment changer le pot d’échappement
Quelle est la méthode pour changer l’échappement de sa BMW R1100 R .
En premier lieu, les motos d’origine se trouvent être généralement pourvues de lignes d’échappements qui ne sont pas en adéquation avec la ligne de la motocyclette. Notamment sur votre BMW R1100 R ! En effet, ils n’ont pas le choix pour pouvoir homologuer leurs modèles sur les routes. Néanmoins, les systèmes d’échappements d’origines se trouvent être bien plus encombrants et beaucoup moins efficaces que les pots élaborés par les marques spécialistes. Qui plus est, il est clair que le son de votre BMW R1100 R est ettoufé en origine. Également, s’écouter tout en roulant est un gros kiff. Qui plus est, sécuritaire parce que les autres usagers de la route sont avertis par le son de notre engin. Qu’importe que l’on apprécie la préparation, changer un échappement est très courant et vous apportera plus de cachet sur votre BMW R1100 R. Nous vous proposons nos conseils pour le changer vous même.
Les étapes pour retirer l’échappement sur une BMW R1100 R
Pour interchanger l’échappement de votre BMW R1100 R, il faudra modestement avoir à disposition un outillage basique. Cette intervention n’a pas besoin d’avoir de larges compétences en mécanique. D’abord, il faudra desserrer les vis de votre collecteur d’échappement ainsi que celui de serrage. Puis, il faut desserer les supports qui se trouvent sur le cadre et aussi celui du tube intermédiaire. Veillez à bien maintenir ou caler le silencieux de votre BMW R1100 R quand vous demontez. Seconde étape importante, il faut retirer la sonde lambda ou les fils présents sur le collecteur d’échappement. Uniquement si votre BMW R1100 R en est équipée. Le mieux est d’y aller méthodiquement et veiller à ce que la sonde ou les fils ne pendent pas. Pour les démonter, il faut simplement dévisser les 2 vis qui se trouvent sur le couvercle noir de la sonde. Vous pourrez après cela, retirer l’échappement facilement.
Le tutoriel pour monter un pot d’échappement sur sa BMW R1100 R
Pour le remontage du nouvel échappement, il vous suffit simplement de répéter cette intervention en sens inverse. Dans le cas où il s’agit seulement du silencieux d’échappement ou cartouche, il faut emboiter le tube intermédiaire dans le collecteur. Mettez les en position sans trop serrer pour l’instant. Ensuite, insérez le pot d’échappement en butée sur le tube intermédiaire et veillez à bien positionner les éléments dans l’axe de la moto. Un fois cette étape accomplie , il faut enfiler le collier de serrage et le préfixer sur les attaches prévues à cet effet. Voilà, votre pot d’échappement est bien remis sur votre BMW R1100 R. Désormais , il faut vous munir des ressorts que vous devez crocher aux illets prévus. Pour terminer, vous pouvez revisser l’échappement afin que l’ensemble soit bien solidaire. Faites attention à resserrer les vis solidement cependant sans en faire trop afin de ne pas abîmer la mécanique. Puis rebranchez la sonde ou les fils. Attention, certains pots d’échappement ont besoin d’avoir une programmation de cartographie moteur spéciale. Cela assurera un meilleur fonctionnement et confort d’utilisation. Pour les reprogrammations de cartographie moteur, il est préférable de le faire faire chez un professionnel. C’est juste pour permettre à votre ligne d’échappement ou pot d’échappement d’être plus efficace et fiable. à vous de désormais écouter le nouveau ronronnement de votre BMW R1100 R !