BMW R1100 S : Comment changer le pot d’échappement
Quelle est la technique pour démonter et remonter l’échappement de sa BMW R1100 S .
Dans un premier temps, les bécanes en origine sont communément aggrémentées de systèmes d’échappement qui ne sont pas en accord avec la ligne de la moto. Spécialement sur votre BMW R1100 S ! En vérité, les constructeurs se doivent de faire ça pour pouvoir homologuer leurs modèles sur les routes. Cependant, les échappements d’origines sont bien plus lourds et beaucoup moins performants que les silencieux construits par des professionnels du genre. Parallèlement, il est vrai que le son du moteur de votre BMW R1100 S est ettoufé en origine. Pareillement, s’écouter en conduisant est un plaisir. De plus, un gage de sécurité parce que les autres usagers de la route sont prévenus par le son de notre engin. Qu’importe que l’on affectionne le tuning, changer un échappement est très courant mais aussi apportera un peu plus d’authenticité à votre BMW R1100 S. Voici nos conseils pour le changer vous même.
La méthode pour démonter l’échappement sur une BMW R1100 S
Afin de interchanger le système d’échappement de sa BMW R1100 S, il suffira modestement vous munir de l’outillage classique. Cette opération n’a pas besoin d’avoir de larges compétences techniques. D’abord, il faut desserrer les vis de votre collecteur ainsi que celui de serrage. Puis, vous pouvez procéder au desserrage des fixations qui se trouvent sur le cadre mais également le support du tube intermédiaire. Veillez à retenir ou caler la ligne d’échappement de votre BMW R1100 S quand vous demontez. Deuxièmement, il faut enlever la sonde lambda ou les câbles installés sur le collecteur d’échappement. Seulement si votre BMW R1100 S en a. Le mieux est d’y aller méthodiquement et de faire attention à ce que la sonde lambda ou les câbles ne pendent pas. Pour les démonter, il faut simplement dévisser les deux vis à 6 pans qui sont sur le couvercle noir de la sonde lambda. Vous pouvez ensuite, enlever l’échappement facilement.
La methode installer un pot d’échappement sur sa BMW R1100 S
Pour le montage de la nouvelle ligne, il faudra répéter cette opération dans le sens contraire. Dans le cas où il s’agit seulement du silencieux d’échappement ou cartouche, il faut emboiter le tube intermédiaire dans le collecteur d’origine. Positionnez les sans serrer à fond pour l’instant. Puis, insérez le pot d’échappement en butée sur le tube intermédiaire et veillez à bien positionner les éléments dans l’axe de la moto. Après cela, il faut enfiler le collier de serrage et fixez le aux fixations prévues. Voilà, votre pot d’échappement est bien remis sur votre BMW R1100 S. A présent, il faut vous munir des ressorts que vous allez accrocher aux illets prévus. Pour finir, vous êtes en mesure de revisser le système d’échappement de manière à ce que le tout ne bouge plus. Faites attention à serrer les fixations et attaches fermement mais sans en faire trop afin de ne pas abîmer la mécanique. Puis remettre la sonde ou les câbles. Prenez garde, certains pots d’échappement demandent d’avoir une cartographie particulière. Ça assurera un meilleur fonctionnement et confort d’utilisation. Pour les reprogrammations de cartographie, il est conseillé de le faire faire chez un professionnel. C’est juste pour permettre à votre ligne ou pot d’échappement d’être plus efficace et fiable. Vous pouvez désormais entendre le merveilleux ronronnement de votre BMW R1100 S !