BMW R80 : Comment changer le pot d’échappement
Quelle est la technique pour changer l’échappement de sa BMW R80 .
En premier lieu, les deux-roues en origine sont communément aggrémentées de systèmes d’échappement qui ne sont pas en accord avec la ligne de la motocyclette. Spécialement sur votre BMW R80 ! En vérité, les marques de moto n’ont pas le choix pour avoir tous les tests d’homologations. Toutefois, les systèmes d’échappements d’origines sont beaucoup plus lourds et bien moins performants que les systèmes d’échappements élaborés par les marques spécialistes. Qui plus est, il est vrai que le son du moteur de votre BMW R80 n’est pas du tout flatteur en origine. Également, s’écouter en pilotant est un réel plaisir. Qui plus est, un gage de sécurité parce que nous sommes mieux entendu par les autres usagers de la route. Peu importe que l’on apprécie la préparation, changer un échappement est très courant et vous apportera plus d’authenticité sur votre BMW R80. Voici nos conseils pour le changer vous même.
La méthode pour enlever le pot d’échappement et la ligne d’échappement sur une BMW R80
Dans le but de interchanger l’échappement de sa BMW R80, il faudra modestement avoir à disposition un outillage basique. Cette opération ne demande pas de grandes connaissances techniques. Premièrement, il faudra devisser votre collecteur ainsi que celui de serrage. Ensuite, il faut desserer les supports qui se trouvent être sur le cadre de la moto mais également celui du tube intermédiaire. Faites gaffe à bien maintenir ou stabiliser la ligne d’échappement de votre BMW R80 lors de la dépose. En second lieu , il faut retirer la sonde lambda ou les fils installés sur la ligne d’échappement. Uniquement si votre BMW R80 en a. Le mieux est d’y aller méthodiquement et veiller à ce que la sonde lambda ou les fils ne pendent pas. Pour les démonter, il faut juste dévisser les deux vis à six pans qui sont sur le couvercle noir de la sonde lambda. Vous pourrez après cela, enlever l’échappement sans problème.
La methode monter un pot d’échappement sur sa BMW R80
Pour le remontage du nouvel échappement, il faudra refaire cette opération dans le sens contraire. Si c’est simplement pour un silencieux d’échappement ou cartouche, vous devez emboiter le tube intermédiaire dans le collecteur. Positionnez les sans trop serrer pour l’instant. Puis, insérez votre nouveau silencieux en butée sur le tube intermédiaire et faites en sorte que ces éléments soient bien axés. Un fois cette étape accomplie , enfilez le collier de serrage sur la cartouche et fixez le aux attaches prévues. Voilà, votre pot d’échappement est bien remis sur votre BMW R80. Désormais , prenez les ressorts fournis et attachez les aux oeillets de fixations pour solidariser le tout. En dernier , vous pouvez revisser l’échappement de manière à ce que le tout ne bouge plus. Veillez à serrer les fixations et attaches fermement mais pas besoin souquer à fond car ça peut endommager la mécanique. Puis rebranchez la sonde lambda ou les fils. Prenez garde, de nombreux pots d’échappement demandent d’avoir une programmation de cartographie moteur spéciale. Ça vous évitera que ça pétarade incessamment et d’avoir meilleur confort d’usage. Pour les programmations de cartographie, il est conseillé de le faire faire chez un garagiste. Cela à pour but d’aider votre ligne ou silencieux d’exprimer pleinement ses performances. Vous pouvez désormais écouter le merveilleux son de votre BMW R80 !