Changer le guidon de la Honda Africa twin

De quelle façon changer le guidon de sa Honda Africa twin ?

changer-guidon-Honda-Africa-twinEn premier lieu, changer le guidon de votre Honda Africa twin est franchement une tâche très aisée à faire et qui ne demande pas d’être mécano. Les raisons du changement de guidon de moto sont aléatoires, des fois c’est juste pour avoir une position plus confortable et une meilleure prise en main. D’autre fois, c’est dans le but d’améliorer l’esthétique générale de la bécane. Mais dans pas mal de cas, c’est juste une bonne gamelle ou que l’on a fait tomber sa brêle !!! Qu’importe le motif pour lequel vous avez envie de changer le guidon de votre Honda Africa twin. L’objectif de ce tuto est de vous guider étape par étape vers ce changement. Dans ce but, il va falloir vous munir de l’outillage de base. Plus précisément, un jeu de clés, un jeu de clé Allen, des tournevis. À propos du temps que ça va prendre, vous devriez en avoir pour trente minutes à peu près.

Les étapes pour remplacer le guidon de votre Honda Africa twin

D’abord, avant d’énumérer la méthodologie du remplacement de guidon de votre Honda Africa twin, il est nécessaire de vous munir des outils cités ainsi que d’un chiffon ou un tissu qui ne craint pas, du WD 40 (ou similaire) ainsi qu’un petit peu d’essence. À présent, attaquons !

  • On commence en retirant les embouts de guidon grâce à une clé Allen.
  • Par la suite, il faut désserrer (sans les enlever) tous les éléments qui sont sur le guidon de votre Honda Africa twin. De sorte à les enlever plus facilement après.
  • On continue en desserrant les pontets du guidon grâce à une clé ou clé à pipe afin que celui-ci puisse bouger de gauche à droite afin de ne pas avoir à tirer sur les câbles. Vous pouvez dégager complètement le pontet pour donner plus de jeu au guidon. Faites bien attention à poser une serviette ou un chiffon sur le réservoir de Honda Africa twin dans le but de le protéger. Tout simplement car il peut prendre un choc ou une rayure par inadvertance.
  • Ensuite, vous pourrez ôter les poignées ( si vous ne comptez pas changer les poignées de la Honda Africa twin, retirez seulement celle de gauche) en y pulverisant un peu de WD40 dedans afin de les sortir plus vite et sans forcer.
  • Après cette étape , il vous suffit de retirer tous les éléments grâce au tournevis cruciforme ou clé à six pans. Faites gaffe, si il s’agit d’un guidon d’origine, tout simplement car les guidons d’origine ont des trous en dessous des différents commodos (boutons de clignotants, coupe-circuit …). Ces différents commodos ont des ergots en plastique pour bloquer leur position et qu’ils ne tournent pas autour du guidon. Du coup, pour le remontage on vous passera 2 astuces. Faites gaffe à bien garder tout les composants lors du démontage de chaque partie.
  • À présent votre guidon doit être vidé de ses éléments, voir être complètement enlevé de votre Honda Africa twin. Il faut donc possible de disposer le nouveau guidon sans le fixer. Mais avant , pour prévoir la remise en place des commodos, découvrez nos 2 astuces. La première, la plus difficile, consiste à percer le nouveau guidon pour y rentrer les ergots en plastiques de commodos. Cette technique nécessite de la précision. Le perçage doit être sûr, autrement ça peut endommager la solidité du nouveau guidon. La 2ième astuce qui est à notre sens la meilleure, consiste à limer les picots de plastique. Puis de prendre un bout de caoutchouc, type chanbre à air ou du scotch electricien afin de permettre un bon serrage autour du guidon..
  • Une fois la méthode choisie et exécutée , vous pouvez monter la totalité des pièces sur le nouveau guidon de votre Honda Africa twin, et ensuite de le fixer via les pontets de guidon. Il est préférable de ne pas serrer tout de suite au max tant que vous n’êtes pas sûr de la position souhaitée. De ce fait, enfourchez votre Honda Africa twin afin de régler votre position. Et après, serrer le nouveau guidon pour le fixer définitivement.
  • Ensuite, en fonction de votre position, ajustez les équipements remontés sur le guidon et fixez les à votre souhait.
  • Ensuite, vous pourrez mettre les poignées en ayant d’abord nettoyé le guidon et introduit un peu d’essence à l’intérieur des poignées pour faciliter leur remontage. Comme l’essence n’est pas grasse, une fois qu’elle sera évaporée, ça évitera que les poignées tournent dans le vide.
  • Pour terminer, remettez les embouts de guidons à l’aide d’une clé Allen. Pour le plaisir, admirez le boulot !!

Vous aimerez aussi...