Quelle est la technique pour changer le guidon de sa Honda Goldwing 1800 ?

changer-guidon-Honda-Goldwing-1800Tout d’abord, changer le guidon de votre Honda Goldwing 1800 se révèle être definitivement une tâche rapide à effectuer et qui ne requiert pas de connaissance mécanique particulière. Les raisons du changement de guidon sont variables, souvent c’est juste pour obtenir une meilleure position et donc un confort de conduite. Dans d’autre situations, c’est dans le but d’améliorer l’esthétique générale de la moto. Mais dans bien des situations, c’est juste une bonne gamelle ou que l’on a fait tomber sa moto !!! Peu importe la raison pour laquelle vous voulez modifier le guidon de votre Honda Goldwing 1800. L’objectif de ce tuto est de vous expliquer étape par étape comment procéder à cette installation. Pour faire cette intervention, il faudra disposer d’un minimum d’outils de base. C’est à dire, un jeu de clés, un jeu de clé à 6 pans, un tournevis cruci. Concernant le temps que ça demande, il va falloir compter 30 minutes approximativement.

Ce qu’il faut faire pour remplacer le guidon de votre Honda Goldwing 1800

Pour démarrer, avant de citer les phases du changement de guidon de votre Honda Goldwing 1800, il faudra vous équiper de l’outillage adéquat mais également d’un chiffon ou un tissu qui ne craint pas, du WD 40 (ou autre lubrifiant) et d’un petit peu d’essence. Dorénavant, passons à l’action !

  • On commence en retirant les embouts de guidon à l’aide d’une clé À six pans.
  • Après cela, il faut désserrer (sans enlever) tous les éléments présents sur le guidon de votre Honda Goldwing 1800. Dans l’optique de les enlever facilement.
  • On poursuit en dévissant les pontets de fixations du vieux guidon grâce à une clé ou clé à pipe de façon à ce que le guidon à changer puisse être en mouvement pour enlever les éléments (tout simplement car les câbles ne sont pas élastiques). On peut retirer le pontet pour donner davantages de mouvement au guidon. Faites gaffe à poser une serviette ou un chiffon sur le réservoir de Honda Goldwing 1800 pour le protéger. Parce que il pourrait prendre un pet ou se faire rayer par erreur.
  • Ensuite, vous pourrez retirer les poignées ( si vous ne comptez pas changer les poignées de la Honda Goldwing 1800, enlevez seulement celle de gauche) avec du WD40 dedans afin de les sortir plus rapidement et sans forcer.
  • Après cela, il vous suffit de démonter la totalité des pièces sur le guidon grâce au tournevis cruci ou clé à six pans. Prenez garde, si il s’agit d’un guidon d’origine, car les guidons d’origine possèdent des trous en dessous des commodos (boutons de coupe-circuit, phares, clignotants …). Ces différents commodos possèdent des ergots en plastique pour bloquer leur position et qu’ils ne tournent pas autour du guidon. En ce qui concerne le remontage nous vous conseillons deux méthodes. Attention à bien garder tous les éléments durant le démontage.
  • Dorénavant votre guidon est censé être à nu, et même d’être complètement enlevé de votre Honda Goldwing 1800. Il vous est donc possible de disposer le nouveau guidon sans le fixer. Mais avant , en prévision de remonter les différents commodos, voici nos 2 solutions. La 1ère, qui est la plus dure, consiste à percer le nouveau guidon pour y rentrer les picots en plastiques de commodos. Cette technique requiert beaucoup de précision. Le perçage doit être sûr, autrement cela peut endommager la solidité du nouveau guidon. La seconde astuce qui est à notre sens la meilleure, consiste à rogner les ergots en plastique. Puis de glisser soit un bout de chambre à air, soit du scotch d’électricien entre le guidon et l’instrumentation de manière à ce que le serrage soit convenable et évite la rotation.
  • Dès lors que vous avez sélectionné et effectué votre astuce favorite, vous pouvez remonter la totalité des pièces sur le nouveau guidon de votre Honda Goldwing 1800, et ensuite de le resserrer sur les pontets de guidon. Mieux vaut ne pas tout serrer à fond tant que vous n’êtes pas sûr de la position voulue. Du coup, montez sur votre Honda Goldwing 1800 afin de définir votre position. Puis, serrer le nouveau guidon pour le fixer définitivement.
  • Par la suite, suite au choix de votre position de conduite, réglez les instruments et supports montés sur le guidon et fixez les à votre guise.
  • Ensuite, vous pourrez mettre vos poignées après avoir nettoyé le guidon et introduit quelques gouttes d’essence à l’intérieur des poignées pour faciliter leur remontage. Du fait que l’essence ne graisse pas, une fois qu’elle sera évaporée, ça évitera que les poignées tournent dans le vide.
  • Pour finir, remonter vos embouts de guidons grâce à une clé À six pans. Et bien sûr, admirez le travail !!