Comment changer le guidon de sa Kawasaki Z ?

changer-guidon-Kawasaki-ZPremièrement, changer le guidon de votre Kawasaki Z se trouve être definitivement une opération très aisée à faire mais aussi qui ne demande pas de grandes connaissances technique. Les raisons du changement de guidon sont aléatoires, souvent c’est juste pour avoir une meilleure position et donc un confort de conduite. Dans d’autre situations, c’est dans le but d’améliorer l’esthétique générale de la bécane. Aussi dans bien des situations, c’est juste une bonne bûche ou que l’on a fait tomber sa moto !!! Qu’importe le motif pour lequel vous souhaitez modifier le guidon de votre Kawasaki Z. L’objectif de ce tuto est de vous guider pas à pas vers cette modification. Pour ce faire, il faudra vous munir de l’outillage de base. Soit, un jeu de clés, un jeu de clé à six pans, un tournevis cruciforme. À propos du temps que ça demande, vous devriez en avoir pour 30 minutes à peu près.

Ce qu’il faut faire pour changer le guidon de votre Kawasaki Z

D’abord, avant de citer les étapes du remplacement de guidon de votre Kawasaki Z, vous allez devoir vous munir des outils cités ainsi que d’un chiffon, du WD 40 (ou autre lubrifiant) et d’un petit peu d’essence. Maintenant, attaquons !

  • On commence par retirez les embouts de guidon à l’aide d’une clé À six pans.
  • Par la suite, il faut désserrer (sans enlever) les différents blocs d’instrumentation, support de rétro, maîtres-cylindres etc présents sur le guidon de votre Kawasaki Z. De sorte à les enlever plus facilement après.
  • On poursuit en desserrant les pontets de fixations du vieux guidon grâce à une clé ou bien clé à pipe de manière à ce que le guidon à changer puisse être en mouvement pour enlever les éléments (tout simplement car les câbles ne sont pas élastiques). Vous pouvez retirer la partie haute du pontet de sorte à donner davantages de mouvement au guidon. Faites gaffe à poser une serviette ou un chiffon sur le réservoir de Kawasaki Z dans le but de le protéger. Tout simplement car il pourrait prendre un pet ou se faire rayer par erreur.
  • Puis, vous pourrez ôter les poignées ( si vous ne comptez pas changer les poignées de la Kawasaki Z, ôtez seulement celle de gauche) avec du WD40 à l’intérieur pour les faire coulisser plus facilement.
  • Après cela, il vous suffira d’enlever la totalité des pièces sur le guidon grâce au tournevis cruciforme ou clé Allen. Faites bien attention, si c’est le guidon d’origine qui est à changer, parce que les guidons d’origine possèdent des trous en dessous des différents commodos (boutons de clignotants, coupe-circuit …). Ces différents commodos possèdent des picots de plastique qui permettent de bloquer leur rotation. Concernant le montage on vous passera 2 astuces. Veillez à bien garder tout les composants lors du démontage.
  • Désormais votre guidon est censé être à nu, et même d’être démonté de votre Kawasaki Z. Il vous est donc possible de monter le nouveau guidon à blanc. Préalablement, pour prévoir le remontage des commodos, voilà nos Deux solutions. La 1re, qui est la plus dure, est de percer le nouveau guidon aux emplacements des commodos pour recevoir les picots en plastique. Cette méthode requiert d’être précis. Le perçage doit être sûr, si ce n’est pas le cas cela peut amoindrir la solidité du guidon. La deuxième solution que l’on recommande, est de limer les picots de plastique. Et de glisser soit un bout de chambre à air, soit du scotch d’électricien afin de créer un bon serrage sur le guidon..
  • Une fois la solution choisie et exécutée , vous allez pouvoir monter la totalité des pièces sur le guidon de votre Kawasaki Z, puis de le resserrer via les pontets de guidon. Mieux vaut ne pas tout serrer à fond tant que vous n’êtes pas sûr de la position souhaitée. De ce fait, enfourchez votre Kawasaki Z afin de sélectionner votre position de conduite idéale. Après, resserrer le nouveau guidon afin de le fixer.
  • Par la suite, en fonction de votre position, ajustez les équipements montés sur le guidon puis fixez les à votre souhait.
  • Ensuite, vous pourrez replacer vos poignées en ayant d’abord nettoyé le guidon ainsi que mis quelques gouttes d’essence dans les poignées pour aider à leur remise en place. Comme l’essence ne graisse pas, et qu’elle est volatile, ceci évitera le mouvement des poignées.
  • Finalement, remonter vos embouts de guidons grâce à une clé À six pans. Et bien sûr, admirez le travail !!