Comment changer le guidon de sa Aprilia AS ?

changer-guidon-Aprilia-ASPremièrement, changer le guidon de votre Aprilia AS se trouve être franchement une intervention facile à faire mais aussi qui n’a pas besoin de grandes connaissances en mécanique. Les raisons du changement de guidon de moto sont variables, souvent c’est pour avoir une position plus confortable et moins fatiguante. Dans d’autre situations, c’est pour améliorer la ligne de la moto. Mais dans pas mal de situations, c’est parce que l’on laisser tomber sa moto ou que l’on à pris une gamelle !!! Qu’importe la raison pour laquelle vous avez envie de changer le guidon de votre Aprilia AS. Le but de ce tuto est de vous montrer simplement étape par étape comment procéder à cette installation. Pour faire cette intervention, vous allez devoir disposer d’un minimum d’outils de base. Plus précisément, un jeu de clés, un jeu de clé Allen, des tournevis. En ce qui concerne le temps que ça va prendre, il va falloir compter trente minutes approximativement.

Ce qu’il faut faire pour remplacer le guidon de votre Aprilia AS

D’abord, avant de citer les étapes du changement de guidon de votre Aprilia AS, il faut vous équiper de l’outillage adéquat ainsi que d’un chiffon, du WD 40 (ou similaire) ainsi qu’un peu d’essence. À présent, passons à l’action !

  • On débute en retirant les embouts de guidon à l’aide d’une clé Allen.
  • Après cela, il faut désserrer (sans les enlever) tous les éléments présents sur le guidon de votre Aprilia AS. En vue de les enlever plus facilement après.
  • On poursuit en dévissant les pontets du vieux guidon avec une clé classique ou clé à pipe de façon à ce que le guidon à changer puisse bouger de gauche à droite afin de ne pas avoir à tirer sur les câbles. Vous pouvez retirer le pontet pour donner plus de jeu au guidon. Veillez à poser une serviette ou un chiffon sur votre réservoir de Aprilia AS pour le protéger. Parce que il pourrait prendre un choc ou une rayure par inadvertance.
  • Après, vous pourrez ôter les poignées ( si vous ne comptez pas changer les poignées de la Aprilia AS, ôtez seulement celle de gauche) en y mettant un peu de WD40 dedans pour les faire coulisser plus facilement.
  • Après cela, il vous suffit de démonter la totalité des pièces sur le guidon grâce au tournevis cruci ou clé à six pans. Attention, si il s’agit d’un guidon d’origine, parce que les guidons d’origine possèdent des trous en dessous des commodos (boutons de coupe-circuit, phares, clignotants …). Les commodos possèdent des picots de plastique pour bloquer leur position et qu’ils ne tournent pas autour du guidon. En ce qui concerne le montage nous avons deux méthodes. Attention à bien garder tous les éléments au cours du démontage.
  • À présent votre guidon est censé être vidé de ses éléments, mais aussi complètement enlevé de votre Aprilia AS. Il faut donc possible de disposer le nouveau guidon à blanc. Mais avant , en prévision de remonter les différents commodos, voilà nos Deux solutions. La 1re, qui est la plus dure, est de percer le nouveau guidon pour y rentrer les ergots en plastiques de commodos. Cette technique demande beaucoup de précision. Le trou doit être convenablement fait, autrement ça peut endommager la solidité du nouveau guidon. La 2ième technique qui est à notre sens la meilleure, est de limer les ergots en plastique. Et de glisser soit un bout de chambre à air, soit du scotch d’électricien entre le guidon et les commodos pour que le serrage soit correct et éviter la rotation.
  • Une fois la solution choisie et exécutée , vous aurez la possibilité de remonter les éléments sur le guidon de votre Aprilia AS, puis de le serrer sur les pontets. Mieux vaut ne pas tout serrer à fond tant que votre position favorite n’est pas choisie. De ce fait, enfourchez votre Aprilia AS de sorte à régler votre position. Puis, serrer le nouveau guidon afin de le fixer.
  • Ensuite, en fonction de votre position, réglez les instruments et supports montés sur le guidon puis fixez les à votre souhait.
  • Après, vous pourrez mettre vos poignées après avoir nettoyé le guidon ainsi que pulvérisé un peu d’essence dans les poignées pour faciliter leur remontage. Comme l’essence ne graisse pas, une fois qu’elle sera évaporée, cela évitera que les poignées tournent dans le vide.
  • Finalement, remettez vos embouts de guidons grâce à une clé Allen. Pour le plaisir, admirez le boulot !!