Changer le guidon de la Aprilia PEGASO

Comment changer le guidon de sa Aprilia PEGASO ?

changer-guidon-Aprilia-PEGASOPremièrement, changer le guidon de votre Aprilia PEGASO est clairement une intervention facile à faire mais aussi qui ne requiert pas de connaissance mécanique particulière. Les raisons pour lesquelles on change son guidon de moto sont variées, souvent c’est simplement pour obtenir une meilleure position et donc un confort de conduite. Dans d’autre cas, c’est pour améliorer le style de la moto. Mais dans bien des cas, c’est parce que l’on laisser tomber sa bécane ou que l’on à pris un gadin !!! Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez modifier le guidon de votre Aprilia PEGASO. Le but de ce tuto est de vous guider pas à pas vers ce changement. Pour faire cette intervention, vous devez vous munir de l’outillage de base. Soit, des clés, un jeu de clé à 6 pans, des tournevis. Concernant le temps que ça va prendre, il va falloir compter trente minutes environ.

Les étapes pour remplacer le guidon de votre Aprilia PEGASO

Pour démarrer, avant de citer la méthodologie du remplacement de guidon de votre Aprilia PEGASO, vous allez devoir vous équiper des outils cités mais également d’un chiffon ou un tissu qui ne craint pas, du WD 40 (ou autre lubrifiant) ainsi qu’un peu d’essence. À présent, attaquons !

  • On commence par retirez les embouts de guidon grâce à une clé Allen.
  • Puis, il faut désserrer (sans retirer) tous les éléments qui sont sur le guidon de votre Aprilia PEGASO. Afin de les enlever facilement.
  • On poursuit en dévissant les pontets de fixations du vieux guidon avec une clé ordinaire ou bien clé à pipe de manière à ce que celui-ci puisse bouger de gauche à droite afin de ne pas avoir à tirer sur les câbles de frein et d’accélerateur. Vous pourrez dégager complètement la partie haute du pontet de sorte à donner plus de jeu au guidon. Veillez à poser un tissu ou une protection sur le réservoir de Aprilia PEGASO dans le but de le protéger. Car le reservoir peut prendre un choc ou une rayure par inadvertance.
  • Par la suite, vous allez pouvoir enlever les poignées ( si vous ne comptez pas changer les poignées de la Aprilia PEGASO, retirez seulement celle de gauche) en y mettant un peu de WD40 dedans afin de les sortir plus rapidement et sans forcer.
  • Après cette étape , il vous suffit de retirer la totalité des pièces sur le guidon à l’aide du tournevis (cruciforme en général) ou des clés À 6 pans . Attention, si c’est le guidon d’origine qui est à changer, tout simplement car les guidons d’origine auront des trous en dessous des différents commodos (boutons de clignotants, coupe-circuit …). Ces différents commodos ont des picots de plastique pour bloquer leur position et qu’ils ne tournent pas autour du guidon. Du coup, pour le remontage nous vous conseillons deux méthodes. Faites gaffe à bien garder tous les éléments durant le démontage.
  • Maintenant le guidon doit être vidé de ses éléments, voir être complètement enlevé de votre Aprilia PEGASO. Il vous est donc possible de monter le nouveau guidon à blanc. Mais avant , pour prévoir la remise en place des commodos, voici nos 2 astuces. La 1re, la plus complexe, est de faire un perçage sur le guidon pour recevoir les picots en plastiques de commodos. Cette méthode requiert d’être précis. Le trou doit être convenablement fait, si ce n’est pas le cas cela peut affaiblir la solidité du guidon. La deuxième solution qui est à notre sens la meilleure, est de rogner les picots de plastique. Et ensuite de glisser soit un bout de chambre à air, soit du scotch d’électricien entre le guidon et l’instrumentation pour que le serrage soit convenable et évite la rotation.
  • Dès lors que vous avez choisi et fait votre solution préférée, vous allez pouvoir monter les éléments sur le guidon de votre Aprilia PEGASO, puis de le resserrer via les pontets de guidon. Il est préférable de ne pas serrer tout de suite au max tant que vous n’êtes pas sûr de la position voulue. Du coup, enfourchez votre Aprilia PEGASO de sorte à définir votre position. Puis ensuite, serrer le nouveau guidon pour le fixer définitivement.
  • Par la suite, suite au choix de votre position de conduite, ajustez les différents équipements montés sur le guidon et fixez les à votre souhait.
  • Ensuite, vous allez pouvoir replacer vos poignées en ayant d’abord nettoyé le guidon et introduit quelques gouttes d’essence à l’intérieur des poignées pour aider à leur remise en place. Du fait que l’essence n’est pas grasse, une fois qu’elle sera évaporée, cela évitera le mouvement des poignées.
  • Finalement, remonter vos embouts de guidons avec une clé Allen. Pour le plaisir, admirez le boulot !!

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