Changer le guidon de la Aprilia SXV

Comment changer le guidon de sa Aprilia SXV ?

changer-guidon-Aprilia-SXVTout d’abord, changer le guidon de votre Aprilia SXV est franchement une opération facile à faire mais aussi qui ne demande pas d’être mécanicien. Les raisons pour lesquelles on change de guidon sont variées, des fois c’est simplement pour obtenir une meilleure position et donc un confort de conduite. D’autre fois, c’est pour améliorer le style de la moto. Mais dans pas mal de situations, c’est parce que l’on laisser tomber sa bécane ou que l’on à pris une gamelle !!! Qu’importe le motif pour lequel vous voulez modifier le guidon de votre Aprilia SXV. L’objectif de ce tutoriel est de vous montrer simplement étape par étape comment procéder à cette modification. Pour faire cette bricole, vous devrez avoir un minimum d’outils de base. Plus précisément, un jeu de clés, un jeu de clé à six pans, des tournevis. À propos du temps que ça demande, vous devriez en avoir pour 30 minutes à peu près.

Les étapes pour changer le guidon de votre Aprilia SXV

Tout d’abord, avant d’énumérer la méthodologie du changement de guidon de votre Aprilia SXV, il est nécessaire de vous munir des outils cités mais aussi d’un chiffon, du WD 40 (ou autre lubrifiant) et d’un peu d’essence. Dorénavant, attaquons !

  • On débute en retirant les embouts de guidon grâce à une clé À six pans.
  • Par la suite, on desserre (sans enlever) les différents blocs d’instrumentation, support de rétro, maîtres-cylindres etc présents sur le guidon de votre Aprilia SXV. De manière à les enlever plus facilement après.
  • On continue en dévissant les pontets de fixations du guidon avec une clé ou clé à pipe de façon à ce que le guidon à changer puisse bouger de gauche à droite afin de ne pas avoir à tirer sur les câbles. On peut retirer la partie haute du pontet pour offrir davantages de mouvement au guidon. Veillez à mettre un tissu ou une protection sur le réservoir de Aprilia SXV dans le but de le protéger. Car il peut prendre un choc ou une rayure par inadvertance.
  • Ensuite, vous pouvez retirer les poignées ( si vous ne comptez pas changer les poignées de la Aprilia SXV, ôtez seulement celle de gauche) avec du WD40 à l’intérieur afin de les sortir plus rapidement et sans forcer.
  • Après cela, il vous suffira de retirer la totalité des pièces sur le guidon grâce au tournevis cruciforme ou clé à six pans. Prenez garde, si c’est le guidon d’origine qui est à changer, parce que les guidons d’origine ont des trous en dessous des différents commodos (boutons de clignotants, coupe-circuit …). Les commodos ont des picots de plastique qui permettent de bloquer leur rotation. Concernant le montage on vous donnera 2 astuces. Faites attention de garder et reperer tous les éléments au cours du démontage.
  • Dorénavant votre guidon doit être vidé de ses éléments, mais aussi complètement enlevé de votre Aprilia SXV. Il vous est donc possible de disposer le nouveau guidon sans le fixer. Préalablement, pour prévoir la remise en place des commodos, voici nos Deux solutions. La première, la plus compliquée, est de percer le nouveau guidon pour recevoir les ergots en plastiques de commodos. Cette méthode demande beaucoup de précision. Le perçage doit être sûr, autrement ça peut endommager la solidité du nouveau guidon. La 2ième méthode qui est à notre sens la meilleure, est de limer les picots de plastique. Puis de prendre un bout de caoutchouc, type chanbre à air ou du scotch electricien entre le guidon et les commodos de manière à ce que le serrage soit correct et éviter la rotation.
  • Une fois la méthode choisie et exécutée , vous pourrez monter les éléments sur le guidon de votre Aprilia SXV, et ensuite de le fixer via les pontets. Il est préférable de ne pas serrer tout de suite au max tant que vous n’êtes pas sûr de la position souhaitée. Du coup, enfourchez votre Aprilia SXV de sorte à définir votre position. Puis, resserrer le nouveau guidon afin de le fixer.
  • Par la suite, suite au choix de votre position de conduite, réglez les différents équipements remontés sur le guidon et fixez les à votre guise.
  • Ensuite, vous pouvez remettre les poignées en ayant d’abord nettoyé le guidon ainsi que mis un peu d’essence à l’intérieur des poignées pour faciliter leur remontage. Comme l’essence ne graisse pas, et qu’elle est volatile, ceci évitera que les poignées tournent dans le vide.
  • Finalement, remettez les embouts de guidons à l’aide d’une clé À six pans. Aussi, admirez le travail !!

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