Changer le guidon de la BMW R1200 RT

De quelle façon changer le guidon de sa BMW R1200 RT ?

changer-guidon-BMW-R1200-RTPremièrement, changer le guidon de votre BMW R1200 RT se trouve être franchement une intervention rapide à effectuer mais aussi qui n’a pas besoin de grandes connaissances en mécanique. Les raisons pour lesquelles on change son guidon de moto sont variées, souvent c’est juste pour obtenir une position plus confortable et moins fatiguante. D’autre fois, c’est dans le but d’améliorer l’esthétique générale de la bécane. Aussi dans bien des situations, c’est parce que l’on laisser tomber sa bécane ou que l’on à pris un gadin !!! Peu importe la raison pour laquelle vous avez envie de modifier le guidon de votre BMW R1200 RT. L’objectif de ce tuto est de vous expliquer comment faire cette installation. Dans ce but, vous devez vous munir de l’outillage de base. Plus précisément, un jeu de clés, un jeu de clé à six pans, un tournevis cruci. Concernant le temps que ça va prendre, vous devriez en avoir pour trente minutes à peu près.

Ce qu’il faut faire pour changer le guidon de votre BMW R1200 RT

D’abord, avant de citer les phases du remplacement de guidon de votre BMW R1200 RT, il est nécessaire de vous équiper des outils cités mais également d’un chiffon ou un tissu qui ne craint pas, du WD 40 (ou autre lubrifiant) ainsi qu’un peu d’essence. Maintenant, attaquons !

  • On débute en retirant les embouts de guidon grâce à une clé Allen.
  • Après, on desserre (sans les retirer) les différents instruments et supports qui sont sur le guidon de votre BMW R1200 RT. Afin de les enlever plus facilement après.
  • On poursuit en dévissant les pontets du vieux guidon grâce à une clé ordinaire ou clé à pipe de manière à ce que celui-ci puisse bouger de gauche à droite afin de ne pas avoir à tirer sur les câbles de frein et d’accélerateur. Vous pouvez dégager complètement le pontet pour donner plus de jeu au guidon. Faites bien attention à mettre une serviette ou un chiffon sur votre réservoir de BMW R1200 RT pour le protéger. Parce que il peut prendre un choc ou une rayure par inadvertance.
  • Après, vous allez pouvoir ôter les poignées ( si vous ne comptez pas changer les poignées de la BMW R1200 RT, enlevez seulement celle de gauche) en y mettant un peu de WD40 à l’intérieur pour les faire coulisser plus facilement.
  • Après cette étape , il vous suffit de retirer la totalité des pièces sur le guidon grâce au tournevis cruci ou clé Allen. Attention, si c’est le guidon d’origine qui est à changer, tout simplement car les guidons d’origine possèdent des trous aux emplacements des différents commodos (boutons de clignotants, coupe-circuit …). Les commodos possèdent des picots de plastique qui permettent de bloquer leur rotation. Concernant le remontage nous avons deux méthodes. Veillez à garder et reperer tous les éléments durant le démontage de chaque partie.
  • Dorénavant le guidon doit être à nu, et même d’être complètement enlevé de votre BMW R1200 RT. Vous aller pouvoir monté le nouveau guidon sans le fixer. Préalablement, pour prévoir la remise en place des commodos, découvrez nos 2 astuces. La 1ère, la plus compliquée, consiste à faire un perçage sur le guidon pour y rentrer les picots en plastiques de commodos. Cette astuce requiert d’être précis. Le perçage doit être sûr, autrement cela peut affaiblir la solidité du guidon. La 2ième méthode que l’on recommande, consiste à rogner les ergots en plastique. Et de glisser soit un bout de chambre à air, soit du scotch d’électricien entre le guidon et les commodos pour que le serrage soit correct et éviter la rotation.
  • Dès lors que vous avez sélectionné et effectué votre méthode préférée, vous aurez la possibilité de remonter la totalité des pièces sur le nouveau guidon de votre BMW R1200 RT, puis de le fixer sur les pontets de guidon. Mieux vaut ne pas tout serrer à fond tant que vous n’êtes pas sûr de la position voulue. De fait, montez sur votre BMW R1200 RT de sorte à définir votre position. Après, serrer le nouveau guidon pour le fixer définitivement.
  • Par la suite, en fonction de votre position, ajustez les instruments et supports remontés sur le guidon puis fixez les à votre guise.
  • Ensuite, vous allez pouvoir replacer les poignées en ayant d’abord nettoyé le guidon ainsi que mis un peu d’essence à l’intérieur des poignées pour faciliter leur remontage. Comme l’essence n’est pas grasse, une fois qu’elle sera évaporée, ça évitera le mouvement des poignées.
  • Finalement, remettez les embouts de guidons grâce à une clé Allen. Pour le plaisir, admirez le boulot !!

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