Changer le guidon de la BMW R80 RT

De quelle manière changer le guidon de sa BMW R80 RT ?

changer-guidon-BMW-R80-RTEn premier lieu, changer le guidon de votre BMW R80 RT se révèle être franchement une tâche très aisée à faire et qui ne requiert pas de connaissance mécanique particulière. Les raisons pour lesquelles on change de guidon sont variées, parfois c’est pour obtenir une meilleure position et donc un confort de conduite. Dans d’autre cas, c’est pour l’esthétique de la moto. Mais dans bien des cas, c’est juste une bonne gamelle ou que l’on a fait tomber sa brêle !!! Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez changer le guidon de votre BMW R80 RT. L’objectif de cet article est de vous montrer simplement comment faire cette installation. Pour ce faire, vous devrez vous munir de l’outillage de base. Plus précisément, des clés, un jeu de clé à six pans, des tournevis. À propos du temps que ça demande, il va falloir compter 30 minutes approximativement.

La méthodologie pour changer le guidon de votre BMW R80 RT

Pour commencer, avant de citer la méthodologie du changement de guidon de votre BMW R80 RT, vous devez vous équiper de l’outillage adéquat mais aussi d’un chiffon, du WD 40 (ou similaire) ainsi qu’un peu d’essence. Désormais, attaquons !

  • On débute en retirant les embouts de guidon à l’aide d’une clé Allen.
  • Par la suite, on desserre (sans retirer) tous les éléments qui sont sur le guidon de votre BMW R80 RT. De sorte à les libérer facilement.
  • On continue en desserrant les pontets de fixations du guidon avec une clé ordinaire ou bien clé à pipe de façon à ce que celui-ci puisse être en mouvement pour enlever les éléments (car les câbles ne sont pas élastiques). Vous pouvez retirer la partie haute du pontet de sorte à offrir plus de jeu au guidon. N’oubliez pas de poser un tissu ou une protection sur le réservoir de BMW R80 RT dans le but de le protéger. Parce que il pourrait prendre un choc ou une rayure par inadvertance.
  • Après, vous pouvez enlever les poignées ( si vous ne comptez pas changer les poignées de la BMW R80 RT, ôtez seulement celle de gauche) avec du WD40 à l’intérieur pour les faire coulisser plus facilement.
  • Après cette étape , il vous suffira de retirer la totalité des pièces sur le guidon à l’aide du tournevis ou des clés À 6 pans . Attention, si c’est le guidon d’origine qui est à changer, car les guidons d’origine ont des trous en dessous des commodos (boutons de coupe-circuit, phares, clignotants …). Ces différents commodos possèdent des picots de plastique qui permettent de bloquer leur rotation. Du coup, pour le remontage nous vous conseillons deux méthodes. Veillez à bien garder tous les éléments durant le démontage.
  • Maintenant votre guidon doit être vidé de ses éléments, voir être complètement enlevé de votre BMW R80 RT. Il vous est donc possible de disposer le nouveau guidon à blanc. Mais avant , pour prévoir la remise en place des commodos, découvrez nos 2 méthodes. La première, qui est la plus dure, est de faire un perçage sur le guidon aux emplacements des commodos pour y rentrer les ergots en plastique. Cette technique nécessite beaucoup de précision. Le perçage doit être sûr, autrement cela peut amoindrir la solidité du guidon. La deuxième solution qui est à notre sens la meilleure, est de limer les ergots en plastique. Et ensuite de prendre un bout de caoutchouc, type chanbre à air ou du scotch electricien entre le guidon et les commodos afin que le serrage soit correct et éviter la rotation.
  • Dès lors que vous avez sélectionné et effectué votre astuce favorite, vous aurez la possibilité de remonter la totalité des pièces sur le nouveau guidon de votre BMW R80 RT, et ensuite de le serrer sur les pontets. Il est préférable de ne pas serrer tout de suite au max tant que vous n’êtes pas sûr de la position souhaitée. Du coup, montez sur votre BMW R80 RT afin de définir votre position de conduite idéale. Et après, serrer le nouveau guidon afin de le fixer.
  • Par la suite, suite au choix de votre position de conduite, ajustez les équipements remontés sur le guidon puis fixez les à votre guise.
  • Après cela, vous pouvez mettre les poignées en ayant d’abord nettoyé le guidon ainsi que mis un peu d’essence dans les poignées pour aider à leur remise en place. Du fait que l’essence n’est pas grasse, et qu’elle est volatile, ceci évitera que les poignées tournent dans le vide.
  • Pour terminer, remonter les embouts de guidons à l’aide d’une clé Allen. Aussi, admirez le travail !!

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