Changer le guidon de la Derbi DIRT BOY

Quelle est la technique pour changer le guidon de sa Derbi DIRT BOY ?

changer-guidon-Derbi-DIRT-BOYEn premier lieu, changer le guidon de votre Derbi DIRT BOY se trouve être franchement une opération rapide à faire mais aussi qui ne requiert pas d’être mécano. Les raisons pour lesquelles on change de guidon sont variées, souvent c’est juste pour avoir une meilleure position et donc un confort de conduite. D’autre fois, c’est dans le but d’améliorer l’esthétique générale de la bécane. Mais dans bien des cas, c’est juste une bonne bûche ou que l’on a fait tomber sa moto !!! Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez modifier le guidon de votre Derbi DIRT BOY. L’objectif de cet article est de vous guider étape par étape vers cette modification. Pour ce faire, il va falloir vous munir de l’outillage de base. Soit, un jeu de clés, un jeu de clé Allen, des tournevis. À propos du temps que ça va prendre, vous devriez en avoir pour trente minutes à peu près.

Les étapes pour remplacer le guidon de votre Derbi DIRT BOY

Premièrement, avant de citer la méthodologie du remplacement de guidon de votre Derbi DIRT BOY, il faut vous équiper de l’outillage adéquat mais également d’un chiffon ou un tissu qui ne craint pas, du WD 40 (ou autre lubrifiant) et d’un peu d’essence. À présent, passons à l’action !

  • On commence par enlever les embouts de guidon à l’aide d’une clé Allen.
  • Puis, on desserre (sans les retirer) les différents blocs d’instrumentation, support de rétro, maîtres-cylindres etc présents sur le guidon de votre Derbi DIRT BOY. Dans l’optique de les libérer facilement.
  • On poursuit en desserrant les pontets de fixations du vieux guidon avec une clé classique ou clé à pipe de manière à ce que le guidon à changer puisse être en mouvement pour enlever les éléments (tout simplement car les câbles ne sont pas élastiques). Il est possible de dégager complètement la partie haute du pontet pour donner plus de jeu au guidon. Veillez à poser une serviette ou un chiffon sur le réservoir de Derbi DIRT BOY pour le protéger. Car il pourrait prendre un choc ou une rayure par inadvertance.
  • Après, vous pourrez enlever les poignées ( si vous ne comptez pas changer les poignées de la Derbi DIRT BOY, enlevez seulement celle de gauche) en y mettant un peu de WD40 à l’intérieur pour les faire coulisser plus facilement.
  • Après cette étape , il vous suffit de retirer la totalité des pièces sur le guidon à l’aide du tournevis (cruciforme en général) ou des clés Allen. Faites gaffe, si il s’agit d’un guidon d’origine, car les guidons d’origine ont des trous en dessous des commodos (boutons de coupe-circuit, phares, clignotants …). Ces différents commodos possèdent des picots de plastique qui permettent de bloquer leur rotation. Concernant le montage nous vous proposons deux méthodes. Faites attention de bien garder tous les éléments lors du démontage.
  • Désormais votre guidon doit être à nu, mais aussi retiré de votre Derbi DIRT BOY. Vous aller pouvoir monté le nouveau guidon à blanc. Mais avant , pour prévoir le remontage des commodos, voici nos deux astuces. La première, la plus compliquée, est de faire un perçage sur le guidon aux emplacements des commodos pour recevoir les ergots en plastique. Cette technique requiert de la précision. Le trou doit être convenablement fait, autrement ça peut amoindrir la solidité du guidon. La deuxième astuce que l’on recommande, est de limer les ergots en plastique. Puis de glisser soit un bout de chambre à air, soit du scotch d’électricien entre le guidon et l’instrumentation afin que le serrage soit convenable et évite la rotation.
  • Une fois la technique choisie et exécutée , vous pouvez remonter la totalité des pièces sur le guidon de votre Derbi DIRT BOY, puis de le serrer sur les pontets de guidon. Il est préférable de ne pas serrer tout de suite au max tant que votre position préférée n’est pas définie. Du coup, montez sur votre Derbi DIRT BOY afin de sélectionner votre position. Et après, resserrer le nouveau guidon afin de le fixer.
  • Après cela, en fonction de votre position, arrangez les différents équipements montés sur le guidon et fixez les à votre guise.
  • Ensuite, vous pourrez replacer les poignées après avoir nettoyé le guidon et pulvérisé quelques gouttes d’essence à l’intérieur des poignées pour faciliter leur remontage. Comme l’essence ne graisse pas, une fois qu’elle sera évaporée, cela évitera que les poignées tournent dans le vide.
  • Finalement, remonter les embouts de guidons à l’aide d’une clé Allen. Pour le plaisir, admirez le boulot !!

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