Changer le guidon de la Derbi RAMBLA

De quelle façon changer le guidon de sa Derbi RAMBLA ?

changer-guidon-Derbi-RAMBLAPremièrement, changer le guidon de votre Derbi RAMBLA se révèle être franchement une tâche rapide à effectuer et qui n’a pas besoin de grandes connaissances technique. Les raisons du changement de guidon de moto sont aléatoires, souvent c’est simplement pour avoir une meilleure position et donc un confort de conduite. D’autre fois, c’est pour l’esthétique de la moto. Aussi dans bien des situations, c’est juste une bonne bûche ou que l’on a fait tomber sa moto !!! Peu importe le motif pour lequel vous avez envie de modifier le guidon de votre Derbi RAMBLA. Le but de ce tuto est de vous montrer simplement comment faire cette installation. Pour faire cette intervention, vous allez devoir vous munir de l’outillage de base. C’est à dire, un jeu de clés, un jeu de clé à six pans, un tournevis cruciforme. Concernant le temps que ça demande, vous devriez en avoir pour trente minutes à peu près.

La méthodologie pour remplacer le guidon de votre Derbi RAMBLA

Pour commencer, avant d’énumérer les phases du changement de guidon de votre Derbi RAMBLA, vous allez devoir vous équiper des outils cités mais aussi d’un chiffon ou un tissu qui ne craint pas, du WD 40 (ou autre lubrifiant) ainsi qu’un peu d’essence. Désormais, passons à l’acte !

  • On débute par retirez les embouts de guidon grâce à une clé Allen.
  • Par la suite, il faut désserrer (sans les enlever) tous les éléments présents sur le guidon de votre Derbi RAMBLA. Afin de les libérer plus facilement après.
  • On continue en dévissant les pontets de fixations du guidon grâce à une clé classique ou bien clé à pipe de manière à ce que le guidon à changer puisse être en mouvement pour enlever les éléments (tout simplement car les câbles ne sont pas élastiques). Vous pourrez dégager complètement la partie haute du pontet pour offrir plus de jeu au guidon. Veillez à poser une serviette ou un chiffon sur votre réservoir de Derbi RAMBLA pour le protéger. Parce que il peut prendre un pet ou se faire rayer par erreur.
  • Par la suite, vous allez pouvoir ôter les poignées ( si vous ne comptez pas changer les poignées de la Derbi RAMBLA, enlevez seulement celle de gauche) avec du WD40 dedans pour les faire coulisser plus facilement.
  • Après cette étape , il vous suffit d’enlever tous les éléments grâce au tournevis cruciforme ou clé à six pans. Faites bien attention, si c’est le guidon d’origine qui est à changer, parce que les guidons d’origine ont des trous aux emplacements des différents commodos (boutons de clignotants, coupe-circuit …). Les commodos possèdent des picots de plastique pour bloquer leur position et qu’ils ne tournent pas autour du guidon. Du coup, pour le montage on vous passera deux astuces. Faites attention de garder et reperer tout les composants au cours du démontage de chaque partie.
  • Dorénavant le guidon est censé être à nu, mais aussi démonté de votre Derbi RAMBLA. Il faut donc possible de monter le nouveau guidon à blanc. Mais d’abord, pour prévoir le remontage des commodos, voici nos 2 solutions. La toute première, la plus complexe, est de percer le nouveau guidon aux emplacements des commodos pour recevoir les ergots en plastique. Cette technique requiert beaucoup de précision. Le perçage doit être sûr, si ce n’est pas le cas cela peut amoindrir la solidité du guidon. La seconde solution que l’on recommande, est de limer les ergots en plastique. Et de glisser soit un bout de chambre à air, soit du scotch d’électricien entre le guidon et les commodos de manière à ce que le serrage soit convenable et évite la rotation.
  • Une fois la méthode choisie et exécutée , vous allez pouvoir remonter la totalité des pièces sur le nouveau guidon de votre Derbi RAMBLA, puis de le resserrer sur les pontets de guidon. Il est préférable de ne pas serrer tout de suite au max tant que votre position préférée n’est pas définie. Du coup, montez sur votre Derbi RAMBLA de sorte à régler votre position de conduite idéale. Après, serrer le nouveau guidon afin de le fixer.
  • Ensuite, en fonction de votre position, ajustez les différents équipements remontés sur le guidon et fixez les à votre guise.
  • Après, vous allez pouvoir replacer les poignées après avoir nettoyé le guidon et introduit un peu d’essence à l’intérieur des poignées pour aider à leur remise en place. Comme l’essence n’est pas grasse, une fois qu’elle sera évaporée, cela évitera le mouvement des poignées.
  • Pour terminer, remettez les embouts de guidons grâce à une clé Allen. Et bien sûr, admirez le travail !!

Vous aimerez aussi...