Changer le guidon de la Ducati Monster 1200

De quelle manière changer le guidon de sa Ducati Monster 1200 ?

changer-guidon-Ducati-Monster-1200Premièrement, changer le guidon de votre Ducati Monster 1200 se révèle être franchement une opération très facile à effectuer mais aussi qui ne requiert pas de connaissance mécanique particulière. Les raisons du changement de guidon sont aléatoires, parfois c’est simplement pour obtenir une position plus confortable et moins fatiguante. Dans d’autre situations, c’est pour l’esthétique de la moto. Aussi dans pas mal de situations, c’est parce que l’on laisser tomber sa bécane ou que l’on à pris une gamelle !!! Peu importe la raison pour laquelle vous voulez modifier le guidon de votre Ducati Monster 1200. L’objectif de cet article est de vous guider pas à pas vers cette modification. Dans ce but, vous allez devoir avoir un minimum d’outils de base. Plus précisément, des clés, un jeu de clé à six pans, un tournevis cruciforme. Concernant le temps que ça va prendre, vous devriez en avoir pour 30 minutes à peu près.

La méthodologie pour remplacer le guidon de votre Ducati Monster 1200

Pour démarrer, avant d’énumérer la méthodologie du changement de guidon de votre Ducati Monster 1200, vous devez vous munir des outils cités ainsi que d’un chiffon ou un tissu qui ne craint pas, du WD 40 (ou autre lubrifiant) et d’un peu d’essence. Dorénavant, attaquons !

  • On débute par enlever les embouts de guidon à l’aide d’une clé À six pans.
  • Par la suite, on desserre (sans les retirer) les différents instruments et supports qui sont sur le guidon de votre Ducati Monster 1200. De sorte à les enlever facilement.
  • On continue en dévissant les pontets de fixations du vieux guidon grâce à une clé ou bien clé à pipe afin que celui-ci puisse bouger de gauche à droite afin de ne pas avoir à tirer sur les câbles. Vous allez pouvoir retirer le pontet pour donner plus de jeu au guidon. N’oubliez pas de mettre un tissu ou une protection sur le réservoir de Ducati Monster 1200 pour le protéger. Car le reservoir pourrait prendre un choc ou se faire rayer par erreur.
  • Après cela, vous pouvez enlever les poignées ( si vous ne comptez pas changer les poignées de la Ducati Monster 1200, retirez seulement celle de gauche) en y pulverisant un peu de WD40 à l’intérieur pour les faire coulisser plus facilement.
  • Après cette étape , il vous suffira de démonter la totalité des pièces sur le guidon grâce au tournevis cruciforme ou clé Allen. Faites gaffe, si c’est le guidon d’origine qui est à changer, parce que les guidons d’origine auront des trous aux emplacements des différents commodos (boutons de clignotants, coupe-circuit …). Les commodos ont des ergots en plastique qui permettent de bloquer leur rotation. Du coup, pour le montage nous avons deux méthodes. Faites attention de garder et reperer tout les composants durant le démontage.
  • Maintenant votre guidon doit être vidé de ses éléments, voir être retiré de votre Ducati Monster 1200. Vous aller pouvoir monté le nouveau guidon sans le fixer. Préalablement, en prévision de réinstaller les différents commodos, voici nos deux astuces. La 1re, la plus ardue, est de percer le nouveau guidon pour recevoir les picots en plastiques de commodos. Cette technique demande de la précision. Le trou doit être convenablement fait, autrement cela peut amoindrir la solidité du guidon. La 2ième méthode que l’on recommande, est de limer les ergots en plastique. Puis de prendre un bout de caoutchouc, type chanbre à air ou du scotch electricien entre le guidon et les commodos afin que le serrage soit correct et éviter la rotation.
  • Une fois la technique choisie et exécutée , vous allez pouvoir monter les éléments sur le nouveau guidon de votre Ducati Monster 1200, puis de le resserrer via les pontets de guidon. Il est préférable de ne pas serrer tout de suite au max tant que votre position préférée n’est pas choisie. De ce fait, montez sur votre Ducati Monster 1200 de sorte à sélectionner votre position. Et après, serrer le nouveau guidon pour le fixer définitivement.
  • Après cela, en fonction de votre position, arrangez les équipements remontés sur le guidon et fixez les à votre souhait.
  • Après, vous pouvez remettre les poignées après avoir nettoyé le guidon et introduit un peu d’essence dans les poignées pour aider à leur remise en place. Comme l’essence ne graisse pas, et qu’elle est volatile, ça évitera que les poignées tournent dans le vide.
  • Pour finir, remettez les embouts de guidons grâce à une clé À six pans. Aussi, admirez le travail !!

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