Changer le guidon de la Honda FX

De quelle manière changer le guidon de sa Honda FX ?

changer-guidon-Honda-FXTout d’abord, changer le guidon de votre Honda FX est definitivement une tâche rapide à réaliser et qui ne demande pas de connaissance mécanique particulière. Les raisons pour lesquelles on change son guidon de moto sont variées, des fois c’est juste pour obtenir une meilleure position et donc un confort de conduite. Dans d’autre cas, c’est pour améliorer la ligne de la moto. Mais dans bien des cas, c’est parce que l’on a fait tomber sa moto ou que l’on à pris une gamelle !!! Peu importe la raison pour laquelle vous avez envie de changer le guidon de votre Honda FX. L’objectif de cet article est de vous guider pas à pas vers ce changement. Dans ce but, il faudra vous munir de l’outillage de base. Soit, des clés, un jeu de clé Allen, un tournevis cruciforme. À propos du temps que ça va prendre, il va falloir compter trente minutes environ.

La méthodologie pour changer le guidon de votre Honda FX

D’abord, avant de citer les phases du changement de guidon de votre Honda FX, il faudra vous équiper de l’outillage adéquat mais aussi d’un chiffon ou un tissu qui ne craint pas, du WD 40 (ou autre lubrifiant) ainsi qu’un petit peu d’essence. Dorénavant, passons à l’action !

  • On commence par retirez les embouts de guidon à l’aide d’une clé À 6 pans.
  • Par la suite, on desserre (sans retirer) les différents instruments et supports présents sur le guidon de votre Honda FX. De sorte à les enlever plus facilement après.
  • On poursuit en dévissant les pontets de fixations du guidon grâce à une clé ou clé à pipe afin que celui-ci puisse être en mouvement pour enlever les éléments (tout simplement car les câbles ne sont pas élastiques). Il est possible de dégager complètement le pontet de sorte à offrir davantages de mouvement au guidon. Faites gaffe à poser un tissu ou une protection sur votre réservoir de Honda FX dans le but de le protéger. Tout simplement car il peut prendre un pet ou une rayure par inadvertance.
  • Ensuite, vous allez pouvoir retirer les poignées ( si vous ne comptez pas changer les poignées de la Honda FX, enlevez seulement celle de gauche) avec du WD40 dedans pour les faire coulisser plus facilement.
  • Après cela, il vous suffira d’enlever tous les éléments à l’aide du tournevis ou des clés Allen. Faites gaffe, si il s’agit d’un guidon d’origine, parce que les guidons d’origine possèdent des trous en dessous des commodos (boutons de coupe-circuit, phares, clignotants …). Ces différents commodos possèdent des ergots en plastique pour bloquer leur position et qu’ils ne tournent pas autour du guidon. Concernant le montage on vous passera deux astuces. Faites gaffe à garder et reperer tout les composants durant le démontage de chaque partie.
  • À présent votre guidon est censé être vidé de ses éléments, mais aussi retiré de votre Honda FX. Il vous est donc possible de disposer le nouveau guidon sans le fixer. Mais avant , en prévision de recevoir les différents commodos, voilà nos deux astuces. La 1re, la plus compliquée, consiste à percer le nouveau guidon aux emplacements des commodos pour recevoir les picots en plastique. Cette méthode demande de la précision. Le perçage doit être sûr, si ce n’est pas le cas cela peut endommager la solidité du nouveau guidon. La seconde technique qui est à notre sens la meilleure, consiste à rogner les picots de plastique. Et ensuite de glisser soit un bout de chambre à air, soit du scotch d’électricien entre le guidon et l’instrumentation de manière à ce que le serrage soit convenable et évite la rotation.
  • Une fois que vous avez choisi et effectué votre astuce préférée, vous pouvez remonter la totalité des pièces sur le nouveau guidon de votre Honda FX, puis de le resserrer via les pontets de guidon. Il est préférable de ne pas serrer tout de suite au max tant que votre position préférée n’est pas définie. De fait, enfourchez votre Honda FX afin de régler votre position. Puis ensuite, serrer le nouveau guidon pour le fixer définitivement.
  • Par la suite, en fonction de votre position, arrangez les instruments et supports montés sur le guidon et fixez les à votre souhait.
  • Après cela, vous allez pouvoir replacer vos poignées après avoir nettoyé le guidon ainsi que pulvérisé un peu d’essence dans les poignées pour faciliter leur remontage. Comme l’essence ne graisse pas, une fois qu’elle sera évaporée, cela évitera que les poignées tournent dans le vide.
  • Pour finir, remonter vos embouts de guidons grâce à une clé À 6 pans. Pour le plaisir, admirez le boulot !!

Vous aimerez aussi...