De quelle façon changer le guidon de sa Honda VFR 800 ?

changer-guidon-Honda-VFR-800En premier lieu, changer le guidon de votre Honda VFR 800 se trouve être clairement une tâche rapide à faire mais aussi qui ne demande pas de grandes connaissances technique. Les raisons pour lesquelles on change de guidon sont variées, parfois c’est juste pour avoir une meilleure position et donc un confort de conduite. D’autre fois, c’est dans le but d’améliorer l’esthétique générale de la bécane. Mais dans bien des cas, c’est juste une bonne bûche ou que l’on a fait tomber sa brêle !!! Peu importe la raison pour laquelle vous avez envie de changer le guidon de votre Honda VFR 800. Le but de cet article est de vous montrer simplement étape par étape comment procéder à cette modification. Pour ce faire, vous devez disposer d’un minimum d’outils de base. C’est à dire, des clés, un jeu de clé Allen, un tournevis cruci. En ce qui concerne le temps que ça va prendre, vous devriez en avoir pour trente minutes à peu près.

Les étapes pour changer le guidon de votre Honda VFR 800

D’abord, avant d’énumérer la méthodologie du remplacement de guidon de votre Honda VFR 800, il faut vous munir de l’outillage adéquat mais aussi d’un chiffon ou un tissu qui ne craint pas, du WD 40 (ou autre lubrifiant) et d’un peu d’essence. Dorénavant, attaquons !

  • On débute par enlever les embouts de guidon grâce à une clé À six pans.
  • Après, il faut désserrer (sans les retirer) les différents blocs d’instrumentation, support de rétro, maîtres-cylindres etc présents sur le guidon de votre Honda VFR 800. En vue de les libérer facilement.
  • On poursuit en dévissant les pontets de fixations du vieux guidon avec une clé classique ou bien clé à pipe de façon à ce que celui-ci puisse bouger de gauche à droite afin de ne pas avoir à tirer sur les câbles de frein et d’accélerateur. Vous pouvez retirer le pontet afin de offrir davantages de mouvement au guidon. Faites bien attention à poser une serviette ou un chiffon sur votre réservoir de Honda VFR 800 dans le but de le protéger. Parce que le reservoir pourrait prendre un pet ou se faire rayer par erreur.
  • Après cela, vous pouvez ôter les poignées ( si vous ne comptez pas changer les poignées de la Honda VFR 800, retirez seulement celle de gauche) en y mettant un peu de WD40 dedans afin de les sortir plus vite et sans forcer.
  • Après cela, il vous suffira de démonter tous les éléments grâce au tournevis cruci ou clé à six pans. Faites gaffe, si c’est le guidon d’origine qui est à changer, parce que les guidons d’origine auront des trous aux emplacements des différents commodos (boutons de clignotants, coupe-circuit …). Ces différents commodos ont des picots de plastique qui permettent de bloquer leur rotation. Du coup, pour le montage nous vous proposons deux méthodes. Attention à bien garder tous les éléments lors du démontage.
  • Désormais le guidon est censé être à nu, voir être démonté de votre Honda VFR 800. Il faut donc possible de disposer le nouveau guidon à blanc. Mais avant , en prévision de recevoir les différents commodos, découvrez nos Deux méthodes. La toute première, la plus compliquée, est de faire un perçage sur le guidon pour recevoir les picots en plastiques de commodos. Cette astuce demande d’être précis. Le trou doit être convenablement fait, autrement cela peut endommager la solidité du nouveau guidon. La 2ième technique que l’on recommande, est de rogner les picots de plastique. Puis de glisser soit un bout de chambre à air, soit du scotch d’électricien entre le guidon et les commodos de manière à ce que le serrage soit convenable et évite la rotation.
  • Une fois la solution choisie et exécutée , vous pourrez remonter la totalité des pièces sur le guidon de votre Honda VFR 800, et ensuite de le resserrer sur les pontets. Il est préférable de ne pas serrer tout de suite au max tant que votre position préférée n’est pas définie. De ce fait, enfourchez votre Honda VFR 800 afin de sélectionner votre position de conduite idéale. Après, serrer le nouveau guidon afin de le fixer.
  • Par la suite, suite au choix de votre position de conduite, réglez les différents équipements remontés sur le guidon et fixez les à votre souhait.
  • Ensuite, vous pouvez mettre vos poignées en ayant d’abord nettoyé le guidon et introduit un peu d’essence dans les poignées pour aider à leur remise en place. Comme l’essence ne graisse pas, et qu’elle est volatile, ceci évitera que les poignées tournent dans le vide.
  • Pour terminer, remettez vos embouts de guidons avec une clé À six pans. Aussi, admirez le travail !!